A un équipement riche et prometteur en termes de puissance et de performances, le Motorola Edge 40 Pro associe un prix raisonnable pour un smartphone haut de gamme. Un petit tacle à la concurrence.
La gamme Edge qui regroupe les smartphones les plus haut de gamme de Motorola accueille le tout nouveau Edge 40 Pro. Succédant au Edge 30 Pro de 2022, le dernier-né de la marque affiche comme son prédécesseur d’alléchantes caractéristiques pour un prix qui l’est tout autant.
À quel prix sera vendu le Motorola Edge 40 Pro ?
Compatible nano Sim et eSim, le Motorola Edge 40 Pro est commercialisé en noir dans la grande distribution, mais aussi en bleu sur le shop de Motorola. Il est disponible dès ce 4 avril au tarif de 899 euros, un prix qui n’augmente pas par rapport à l’année dernière, chose suffisamment rare pour le signaler. Il inclut pour ce tarif un chargeur (125 W) et une coque de protection.
Quelles sont les caractéristiques techniques du Edge 30 Pro ?
A un design relativement fin et élégant, avec un dos à la finition mate, le Edge 40 Pro ajoute un équipement complet et puissant.
- Ecran : 6,67 pouces FHD+ pOLED, 20:9, 394 ppp, 165 Hz, DCI-P3, Dolby Vision, HDR10+
- Protection : Gorilla Glass Victus (avant et arrière), IP68
- Processeur : Snapdragon 8 Gen 2, 12 Go RAM, 256 Go de stockage, Wi-Fi 7, eSIM
- Batterie : 4600 mAh, charge filaire 125 W, charge sans-fil 15 W
- Grand-angle : 50 Mpx, 2.0 microns, OIS, Horizon Lock, AF omni directionnel
- Ultra grand-angle : 50 Mpx + Macro
- Téléobjectif 12 MP, f/1.6, 1.2 micron, 2x
- Caméra frontale : 60 Mp, f/2.2, 1,2 micron quad pixel
- Haut-parleurs stéréo, Dolby Atmos
Le plus haut taux de rafraîchissement du marché
Equipé comme l’an passé d’un grand écran (plastic) Oled de 6,67 pouces, le Edge 40 Pro affirme haut et fort son appartenance au segment haut en gamme en y ajoutant un très haut taux de rafraichissement de 165 Hz adaptatif, pour une image encore plus fluide. Le constructeur a également fait le choix d’une dalle incurvée sur les quatre côtés, avec une protection Gorilla Glass Victus. Motorola s’est enfin décidé à apporter au boîtier une résistance totale à l’eau. On reprochait au 30 Pro de ne pas bénéficier d’un indice de protection IP68, le 40 Pro remédie à cette lacune, pour le plus grand bonheur des maladroits.
Un Snapdragon 8 Gen 2 solidement entouré
Cette année, le processeur star prend le nom de Snapdragon 8 Gen 2. Présent sur des smartphones aussi réputés que le Galaxy S23 Ultra ou le OnePlus 11 5G, il motorise également le Edge 40 Pro. Et comme si cela ne suffisait pas, Motorola ajoute à ce Soc ultra puissant (le seul à rivaliser avec la puce A16 Bionic de l’iPhone 14 Pro) 12 Go de mémoire vive LPDDR5X et 256 Go de stockage UFS 4.0.
La puissance du smartphone s’exprime aussi en termes de charge rapide. Pour compenser la batterie de “seulement” 4600 mAh, le Edge 40 Pro est livré avec un chargeur 125 W qui promet un demi plein en seulement 6 minutes ! La charge sans fil 15 W est également du voyage, s’il fallait convaincre par une caractéristique supplémentaire que ce Edge est digne de son rang.
Photo : l’arrivée de la stabilisation optique
En photo, Motorola joue la carte de la polyvalence avec le trio habituel : un grand-angle, un ultra grand-angle (avec fonction Macro) et un téléobjectif à grande ouverture (f/1.6), respectivement associés à des capteurs de 50, 50 et 12 Mpx. En façade, c’est une caméra de 60 Mpx qui est dédiée aux selfies. La marque ajoute à la caméra principale une stabilisation optique et plus particulièrement une nouvelle fonction Horizon lock pour verrouiller l’image même lorsque le smartphone bouge beaucoup.
On retrouve aussi un autofocus omni-directionnel, compatible en vidéo avec l’AF tracking pour conserver une mise au point sur un sujet en mouvement. Compatible Dolby Atmos avec spatialisation du son 3D, le téléphone embarque des haut-parleurs stéréo. Compatible Ready for, enfin, l’appareil peut être connecté à un écran externe pour être utilisé comme un ordinateur ou une console de jeu.
Pour 900 euros, le Motorola Edge 40 Pro propose donc un smartphone à l’équipement assez irréprochable, d’autant plus appréciable que le logiciel est simple et efficace, faisant la part belle à Android. Les talons d’Achille de ce Edge pourraient se situer au niveau design (réussi mais moins sophistiqué qu’un S23 ou qu’un iPhone) et de la photo (toujours à cause des mêmes).