Mon film en streaming coupe tout le temps. Comment le voir en bonne qualité ?

Il n’y a rien de plus frustrant que d’être interrompu en plein visionnage de film ou de série. Et ce à cause de votre connexion internet ou de la mémoire trop sollicitée de votre ordinateur. Voici comment régler ce problème.

Image 1 : Mon film en streaming coupe tout le temps. Comment le voir en bonne qualité ?

YouTube, Twitch, Netflix et autres services de streaming sont particulièrement gourmands en ressources. Que ce soit sur votre appareil ou sur votre connexion. Aussi, il n’est pas rare de se trouver en face d’un cas particulièrement désespérant : celui où la vidéo coupe après une poignée de secondes, ou pire, refuse de se charger. La situation peut être particulièrement énervante, mais il y a tout de même quelques vérifications d’usage que vous pouvez effectuer avant d’abandonner votre film du soir. Il peut y avoir plusieurs facteurs responsables d’une vidéo qui refuse de se charger correctement et il va falloir procéder par étapes pour les identifier.

Vérifiez les ressources utilisées sur votre ordinateur

Il n’est pas rare que certains programmes aient tendance à imposer leur présence dans la mémoire de votre ordinateur. Au point d’affecter sérieusement ses performances pour des tâches comme un film en streaming. Il existe des outils permettant de connaître l’allocation des ressources sur votre ordinateur : le Moniteur d’activité pour MacOS ou le Gestionnaire des tâches pour Windows. Ces deux programmes fonctionnent plus ou moins de la même manière. Ils listent le temps processeur utilisé par chacune des applications en cours, ainsi que la mémoire occupée, les échanges disque ou encore l’utilisation réseau. Vous pourrez alors facilement identifier les programmes qui peuvent poser problème et agir en conséquence.

Image 2 : Mon film en streaming coupe tout le temps. Comment le voir en bonne qualité ?

Les navigateurs Web sont généralement les plus grands coupables, notamment les onglets laissés ouverts trop longtemps. Pensez donc à les fermer. Enfin, n’oubliez pas que, dans le doute, un simple redémarrage de votre ordinateur suffit à vider totalement la mémoire vive et à repartir de zéro avec une machine prête à travailler.

Vérifiez la qualité de votre connexion Internet

Autre coupable potentiel : votre connexion à Internet. Là encore, il est facile de vérifier que tout va bien grâce à des sites comme speedtest.net. Ceux-ci évalueront en quelques clics votre débit et la qualité de votre connexion. À titre d’information, pour avoir une image en HD fluide et de bonne qualité sur Netflix, le site recommande d’avoir un débit minimum de 5 mbps. Mais les tests montrent généralement qu’il vaut mieux avoir de la marge pour éviter les mauvaises surprises.

Image 3 : Mon film en streaming coupe tout le temps. Comment le voir en bonne qualité ?

Outre le débit de votre connexion, vérifiez également que le lien entre votre appareil et votre box ne souffre d’aucun souci. En règle générale, il est recommandé d’utiliser une connexion filaire, plus stable que le Wifi, pour ce genre d’usage. Si toutefois vous n’avez pas le choix, assurez-vous qu’aucun obstacle ne gêne le signal. Les appareils électriques peuvent être particulièrement gênants. Sachez également qu’une connexion Wifi à 2,4 GHz permet d’avoir une meilleure portée du signal… tandis que la connexion classique à 5 GHz propose de bien meilleurs débits. Enfin, l’achat d’un répéteur Wifi peut s’avérer nécessaire pour assurer la continuité du signal entre deux pièces et mettre fin aux coupures intempestives.

Le dernier cas de figure qui peut se présenter serait celui où votre opérateur bride volontairement l’accès à un service trop gourmand. Difficile à prouver dans les faits, un tel bridage se ressent généralement chez de nombreux utilisateurs en même temps. Il peut provoquer des lenteurs, des coupures, voire une impossibilité d’utiliser le service. Netflix propose son propre service de test de débit, fast.com. Il permet de savoir si le débit que vous obtenez sur leur service est le même que celui attendu ailleurs. Si le résultat est grandement différent, il est possible que votre connexion soit bridée.

>> Forum : des problèmes de connexion ? Détaillez-les, nos Experts vous aident.