Model Y : Tesla peine à corriger les défauts de son SUV électrique

Le dernier SUV de Tesla est toujours sous le feu des critiques concernant sa qualité de fabrication et son niveau de finition. Certains, malgré de nombreuses visites en centres de service, n’ont toujours pas une voiture parfaite.

Un élément d'une voiture électrique Tesla
Crédits : Ryan Shaw

À peine quelques jours après la livraison des premières Model Y, les critiques concernant sa finition affluaient déjà sur YouTube et autres réseaux sociaux. Depuis, l’expert automobile Sandy Munro a démonté et analysé le SUV électrique dans ses moindres détails, relevant une dizaine de points particulièrement intéressants. Récemment, Elon Musk a communiqué sur des améliorations en cours sur les lignes de production, sans doute pour corriger certains de ces défauts.

Des défauts gênants sur un véhicule à 63 000 euros

Si pour Sandy Munro la qualité de finition s’est largement améliorée depuis la sortie des premières Model 3, qu’il comparait alors à une Kia des années 90, elle est encore loin d’être parfaite. Les premiers acheteurs de ce nouveau SUV semblent d’accord si l’on en juge par les commentaires en ligne qui critiquent les finitions de peinture ou d’autres défauts dont certains particulièrement gênants concernant la fermeture du coffre.

L’un de ces clients revient dans une longue vidéo YouTube sur tous les défauts qu’il a rencontrés. Il est assez pointilleux, ce qui peut se comprendre avec une voiture avec un prix de base à 63 000 euros. La solution que propose Tesla est d’apporter son véhicule en centre de service. Si la peinture a été reprise par un peintre professionnel sous contrat, les autres défauts n’ont pas tous été corrigés.

Ainsi, les mécaniciens qu’il a rencontrés lui ont dit ne pas avoir de solution pour le défaut d’alignement dans les sièges de la banquette. De même, le capteur d’ouverture de capot, bien que remplacé, continue d’indiquer par intermittence que celui-ci est ouvert. Il est en train de prévoir son troisième rendez-vous pour tenter de solutionner les bruits, les mauvais alignements dans les joints et les tâches qui restent. Il conseille donc de bien vérifier les points suivants avant même d’accepter la livraison du véhicule.

  • Peinture manquante
  • Sièges arrière mal alignés
  • Joint de portière mal attaché
  • Défaut de capteur d’ouverture du capot
  • Défaut de fermeture du coffre
  • Vitre conducteur qui descend mal
  • Bruit dans les appuie-têtes arrières
  • Sièges arrière avec un bruit de vibration

Source : InsideEVs