Model X vs. Audi e-tron en course : Tesla a-t-il du souci à se faire ?

L’émission Fifth Gear diffusée sur la chaîne britannique Channel 5 a décidé de faire concourir face-à-face la Tesla Model X et l’Audi e-tron 55 dans leur célèbre segment « Dog Fight ». Qui gagnera ce duel en trois manches ?

Tesla a régné sans partage dans le monde des voitures électriques. Le segment des SUV est particulièrement convoité, mais Audi, avec son e-tron 55 quattro, entend bien ne pas laisser le fabricant américain prendre la tête de la course, au sens figuré, mais aussi au sens propre.

Image 1 : Model X vs. Audi e-tron en course : Tesla a-t-il du souci à se faire ?

Dans une comparaison en 3 manches, les deux présentateurs vont mettre face-à-face la Tesla Model X Grande Autonomie et l’Audi e-tron 55 quattro. Toutes deux assez proches sur le papier, toutes deux ayant 600 Nm de couple et 4 roues motrices. De petites différences subsistent avec une Audi de 408 chevaux et 2,6 tonnes contre une Tesla de 422 chevaux et 2,5 tonnes. Cet avantage en termes de poids et de puissance brute devrait donner l’avantage à l’américaine. Toutefois, sur le modèle « Grande autonomie » testé, le mode Ludicrous est absent alors qu’un launch control est présent chez l’allemande.

Model X vs. Audi e-tron : qui gagne au départ arrêté ?

Comparées d’abord en mode dragster, il est flagrant qu’un effort est fait pour donner à l’Audi toutes les cartes pour qu’elle tente de remporter deux des 3 courses prévues. Son conducteur active le mode « Launch control » permettant d’augmenter le couple à 664 Nm pendant la phase de démarrage. Malgré tout, la Tesla remporte d’une courte tête les 2 courses départ arrêté. On ignore la date de tournage, mais il est probable que la Tesla n’ait pas reçu la dernière mise à jour augmentant sa puissance.

Model X vs. Audi e-tron : laquelle a le meilleur confort de conduite ?

Dans l’épisode complet, la compétition continue avec la comparaison des deux véhicules en tant que voiture du quotidien, beaucoup plus subjective. L’Audi est considérée plus conventionnelle, mais disposant d’une meilleure finition. Mauvais point pour ses rétroviseurs vidéo. Tesla remporte donc cette manche, mais il ne faut pas perdre de vue le prix. L’Audi coûte 83 880 euros en prix catalogue, contre 90 700 pour la Tesla. Une différence non négligeable malgré tout.

Model X vs. Audi e-tron : qui gagne sur circuit ?

La dernière comparaison se fait sur les performances sur circuit. Les deux présentateurs vont donc effectuer deux tours de circuit sur chacun des véhicules et comparer les temps. Ils s’accordent à dire que l’Audi dispose d’un châssis plus rigide et d’une meilleure accroche au bitume, ce qui explique un temps moyen de 1 minute et 4 secondes pour l’Audi contre 6 secondes de plus pour la Tesla. C’est donc Audi qui remporte cette dernière manche. Toutefois, la suspension de la Tesla peut être abaissée pour améliorer ses performances et ceci n’a visiblement pas été fait.

Victoire finale pour Tesla

La victoire est attribuée à la Tesla, à deux manches contre une. Si l’on devait comparer plus honnêtement les deux véhicules, notamment pour leurs performances, il faudrait, à défaut d’utiliser le mode Ludicrous non présent sur le modèle, au moins baisser la suspension puisqu’il a été montré que sans cela la Tesla limite ses performances pour garder en sécurité. Évidemment, si l’on est en recherche de vitesse, on se tournera vers le Model X Performance, ou même Plaid, pas sur ce modèle Grande Autonomie.

Source : Fifth Gear