Model 3 et Model Y : voici toutes les différences entre ces deux Tesla

La Tesla Model Y commence tout juste à être livrée aux premiers acheteurs américains, l’occasion de revenir sur ce qui fait la différence entre ce SUV et sa petite sœur, la Model 3, avec laquelle il partage beaucoup.

Image 1 : Model 3 et Model Y : voici toutes les différences entre ces deux Tesla
Crédit : Tesla

La Tesla Model Y a été conçue avec le prix et la rentabilité comme principaux critères. Aussi, pour maintenir un prix de vente abordable tout en assurant des recettes intéressantes pour le fabricant, il était important de réutiliser le plus possible de pièces de la Model 3.

La Model Y est-elle une Model 3 agrandie ?

Alors qu’une fuite vient de rendre public le manuel de l’utilisateur de la Model Y, le YouTuber Tesla Raj a patiemment et méthodiquement parcouru ses 226 pages pour relever les points communs et les différences entre le SUV Model Y et la berline Model 3. Il commence par revenir sur les dimensions dont nous vous avions déjà parlé la semaine dernière. Contrairement à la Model 3, il est possible de tracter le SUV également par l’arrière du véhicule. Une autre différence vient du système d’avertissement des piétons qui émet un son à l’extérieur du véhicule quand celui-ci roule à moins de 32 km/h et qu’un piéton se trouve à proximité. Présent sur les Model 3 fabriquées depuis septembre 2019, il est absent sur la Model Y.

Sur la Model 3, seules les portières des places avant disposaient d’une poignée physique d’ouverture, destinée à être utilisée en cas d’accident quand l’électricité est coupée. Sur la Model Y, Tesla a écouté les demandes de ses utilisateurs et a inclus ce levier d’urgence à l’arrière, toutefois celui-ci se trouve sous le tapis de la pochette de rangement qui se trouve dans la portière. S’il est ainsi invisible des enfants, il pourrait s’avérer difficile à utiliser en cas d’accident.

Le coffre comme élément différenciant

Comme nous en avions parlé, le SUV dispose d’une ouverture électrique pour le coffre. Le coffre offre un second compartiment de rangement que les internautes ont vite désigné comme “compartiment secret”. Un élément disparait toutefois du coffre : le levier d’ouverture d’urgence à l’intérieur. La banquette arrière de la berline était coupée en 2/3 – 1/3, alors que celle du SUV est divisée en 3 sièges individuels qu’il est possible de replier directement depuis le coffre.

Le Model Y est livré de série avec un chargeur de smartphones à induction au niveau du tableau de bord. Celui-ci est disponible seulement en option sur la berline, comme sur les Model S et X. Le SUV troque l’un des ports USB-A pour un port USB-C à l’avant et convertit ses 2 ports USB-A en USB-C à l’arrière. Grâce à ses dimensions augmentées, les passagers arrières disposeront de 12 cm de place pour les jambes, tandis que le volume du coffre passe de 424 litres à 1 925 litres grâce à son hayon.

Source : Tesla Raj