MIUI : HyperOS va remplacer la célèbre surcouche dès le lancement des Xiaomi 14

Xiaomi vient d’officialiser l’arrivée prochaine d’HyperOS. La nouvelle surcouche d’Android remplacera MIUI qui va donc disparaître après avoir fait la pluie et le beau temps sur les smartphones chinois. Le nouvel OS sera déployé également sur d’autres appareils de la marque en plus des téléphones.

xiaomi miui hyperos android surcouche
© Lei Jun

La surcouche MIUI colle à la peau des smartphones Xiaomi depuis 13 ans. Mais le constructeur est en quête de renouveau et veut désormais proposer une nouvelle interface à ses ouailles. Dans cette optique, le fabricant vient de confirmer le déploiement imminent d’HyperOS, une surcouche flambant neuve visant à mieux satisfaire les besoins des usagers. C’est la fin d’une époque, en somme.

Lei Jun a annoncé la nouvelle par l’entremise d’un post sur le réseau social X. “Aujourd’hui marque un moment historique. Après des années de travail collectif, notre nouveau système d’exploitation Xiaomi HyperOS est sur le point de faire ses débuts officiels sur la série Xiaomi 14, se félicite le fondateur qui promet d’offrir “l’expérience système la plus centrée sur l’humain et la plus conviviale possible”.

Xiaomi lève le voile sur HyperOS, sa nouvelle surcouche Android

Cela fait plusieurs années que Xiaomi planche sur son nouvel OS. Celui-ci s’appuiera toujours sur l’architecture Vela et sera toujours basé sur l’Android Open Source Project. Autrement dit, les utilisateurs pourront profiter des applications du Play Store. Pour le moment, peu d’informations ont été dévoilées sur les contours de la future interface.

A lire > Meilleurs smartphones Xiaomi : quel modèle choisir en 2023 ?

On s’attend évidemment à un gros coup de pinceau ainsi qu’à des fonctionnalités inédites. Il est aussi possible que les changements se fassent progressivement, l’interface et les options évoluant au fil de l’eau. Globalement, l’objectif de Xiaomi sera surtout de créer des synergies entre ses différents produits grâce à son OS unifié. Le constructeur aimerait ainsi couvrir “plus de 200 catégories” de produits.

Dans un premier temps, HyperOS sera exclusif aux Xiaomi 14 qui devraient être présentés le 27 octobre prochain. L’occasion d’obtenir des informations plus détaillées sur le subtilités de la future surcouche. D’après Alvin Tse, vice-président de Xiaomi Global, celle-ci sera disponible ensuite aux quatre coin du globe. Le déploiement se fera tout au long de l’année 2024.