MIUI 15 : les dernières rumeurs à propos de l’interface maison de Xiaomi

Comme chaque année, Xiaomi déploiera prochainement la nouvelle version de son interface utilisateur. Si l’on s’attendait à voir MIUI 15, Xiaomi a finalement surpris tout le monde en présentant un nouveau système, baptisé HyperOS.

xiaomi miui 15
MIUI 15 © Xiaomi

Xiaomi a récemment mis fin aux précédentes rumeurs concernant la prochaine version de MIUI, en présentant HyperOS, le successeur de son système d’exploitation. La surcouche MIUI 15 ne verra donc finalement pas le jour.

À lire aussi : Xiaomi : la descente aux enfers se poursuit, baisse de 18,9% du chiffre d’affaires.

⏲️ Quelle date de sortie pour MIUI 15 ?

Après 13 années d’existence et de mises à jour annuelles, MIUI tire sa révérence. En effet, la surcouche de Xiaomi, dont la première version est sortie en 2010, ne sera pas reconduite sur les prochains smartphones de la marque. MIUI 15 ne verra donc jamais le jour.

Pour succéder à MIUI 14, la marque chinoise a présenté HyperOS, son nouveau système d’exploitation maison, qui équipera les prochains Xiaomi 14, mais pas seulement. En effet, la marque voit encore plus loin en ambitionnant de proposer une expérience unifiée aux utilisateurs de ses produits. Ainsi, tous ses appareils, y compris les tablettes, voitures électriques, montres connectées et Smart TV, seront équipés de ce nouvel OS qui facilitera leur échanges.

La nouvelle interface verra le jour d’ici la fin de l’année 2023 en Chine. Il faudra toutefois attendre l’année prochaine pour la voir débarquer dans nos contrées. Xiaomi a en effet expliqué qu’elle sera déployée dans le courant du premier semestre 2024 à l’international, sans donner plus d’indications.

À lire aussi > Xiaomi 14 et 14 Pro : voici les premiers smartphones dopés par le Snapdragon 8 Gen 3.

✅ MIUI 15 : Quels appareils seront compatibles ?

Tandis que MIUI vit ses dernières heures sur les smartphones Xiaomi, voici les premiers appareils qui pourront recevoir la mise à jour vers HyperOS en 2024 :

Cette liste concerne les appareils du marché français. D’autres catégories d’appareils sont également concernés, mais nous n’avons pas encore d’information à ce sujet.

Xiaomi 13 et 13 Pro
Xiaomi 13 et 13 Pro ©Xiaomi

Étant donné que la version MIUI 14 ne prend pas en charge Android 14, on peut en déduire que tous les appareils compatibles avec le dernier OS de Google devraient donc être avec MIUI 15.

À lire aussi > Notre sélection des meilleurs smartphones Xiaomi.

Avant l’annonce officielle du constructeur, et lorsque les rumeurs sur MIUI 15 étaient encore d’actualité, Xiaomi avait partagé la liste EOS (appareils en fin de cycle) compatibles avec le système Android 14, dont la version finale est enfin disponible. Grâce à ces informations, on peut s’attendre à ce que les appareils suivants soient pris en charge :

  • Xiaomi 14, 14 Pro, 14 Ultra ;
  • Xiaomi Mix Flip ;
  • Xiaomi Mix Fold 3 ;
  • Xiaomi 13, 13 Ultra, 13 Pro, 13 Lite, 13T, 13T Pro ;
  • Xiaomi 12, 12 Pro, 12X, 12S Ultra, 12S, 12S Pro, 12 Pro Dimensity Edition, 12 Lite ;
  • Xiaomi 12T, 12T Pro ;
  • Xiaomi 11T, 11T Pro ;
  • Xiaomi 11 Lite 5G, 11 Lite 5G NE ;
  • Xiaomi Civi 1, Civi 2 ;
  • Xiaomi Mi 11 LE, Mi 11, Mi 11 Ultra, Mi 11 Pro ;
  • Xiaomi MIX 4, MIX FOLD, MIX FOLD 2, MIX FOLD 3 ;
  • Xiaomi Pad 5 Pro 12.4 ;
  • Xiaomi Pad 6, 6 Pro ;
  • Redmi Note 11T Pro, 11T Pro Plus, 11R ;
  • Redmi Note 12 Speed, 12 Turbo Edition, 12 4G, 12 5G, 12S, 12 Pro 5G, 12 Pro Plus 5G, 12 Discovery Edition ;
  • Redmi K60, K60E, K60 Pro ;
  • Redmi K50, K50 Pro, K50 Gaming, K50i, K50 Ultra ;
  • Redmi K40S ;
  • Redmi 11 Prime, 11 Prime 5G ;
  • Redmi 12C ;
  • Redmi 10 5G ;
  • Redmi Pad ;
  • POCO M4 5G, M4 Pro 5G ;
  • POCO M5, POCO M5s ;
  • POCO X4 GT ;
  • POCO X5 5G, X5 Pro 5G ;
  • POCO F5, F5 Pro 5G ;
  • POCO F4.

Attention, il n’est pas entièrement sûr que les modèles que nous énumérons ci-dessus soient tous compatibles avec la prochaine surcouche. Seule une annonce officielle de Xiaomi pourra venir confirmer cette liste.

À lire aussi > Xiaomi 13 et 13 Pro : où les acheter au meilleur prix ?

📱 Quelles sont les fonctionnalités prévues pour MIUI 15 ?

Les fonctionnalités confirmées par Xiaomi

Lors de la présentation d’HyperOS, Xiaomi a annoncé que sa surcouche bénéficiera de plusieurs améliorations par rapport aux versions antérieures. Dans un premier temps, le logiciel sera plus léger que tous ses concurrents, et ne pèsera que 8,75 Go seulement. Ce qui aura pour avantage de le rendre globalement plus flexible et performant.

La prochaine mise à jour disposera également d’un centre de contrôle, baptisé HyperConnect, depuis lequel il sera possible d’interagir avec tout l’écosystème d’appareils Xiaomi. D’autre part, on sait que l’interface utilisateur profitera d’une refonte, du moins en ce qui concerne le design des applications natives.

L’IA aura également une place centrale au cœur de l’expérience, et sera même en mesure d’analyser les comportements des utilisateurs et de communiquer avec les objets connectés, afin de mettre en place des scénarios adaptés. Les capacités de synthèse et de génération d’images de l’Assistant IA seront également renforcées. Pour finir, Xiaomi mettra en place un système de sécurité on ne peut plus fiable, avec un chiffrement de bout en bout.

D’autres fonctionnalités au programme ?

Il se pourrait bien que d’autres fonctionnalités spécifiques voient le jour. Selon un rapport du site xiaomiui, deux nouvelles fonctionnalités de la prochaine surcouche du constructeur chinois ont été découvertes dans le code de l’interface. Selon les informations divulguées, il se pourrait que la prochaine mise à niveau de l’interface maison de Xiaomi introduise la fonction de presse-papier amélioré. Cette dernière devrait permettre aux utilisateurs de copier du texte, des photos et des fichiers dans le presse-papier ; une fonction qui existe déjà sur les smartphones Pixel et Galaxy.

MIUI 15 concept

L’autre fonctionnalité permettrait quant à elle d’augmenter le volume de sortie de l’appareil jusqu’à 200 %, afin de profiter d’une expérience d’écoute confortable dans un environnement bruyant. L’utilisateur pourrait ainsi doubler le volume maximal sans risquer une perte de qualité, ni d’endommager les haut-parleurs. Pour l’heure, ces informations sont à prendre avec des pincettes et il faudra attendre l’annonce officielle de Xiaomi pour en avoir le cœur net.

Pour le moment, nous pouvons d’ores et déjà nous baser sur les fonctionnalités d’Android 14, étant donné que le remplaçant de MIUI 14 s’appuiera sur l’OS de Google pour fonctionner.

À lire aussi > Android 14 : les SMS par satellite arrivent, mais pas pour tout le monde.

📸 Une meilleure qualité d’images

Android 14 google photo HDR fonctionnalité
© Google

La dernière mise à jour Android 14 permet aux smartphones compatibles de prendre en charge le format Ultra HDR. Ce qui signifie que les photos et vidéos réalisées avec un smartphone utilisant le système d’exploitation, bénéficient d’une meilleure qualité, avec des contrastes, des couleurs et une luminosité améliorés. La prochaine surcouche pourrait donc profiter de cette amélioration.

🔒 Un renforcement de la confidentialité

Image 1 : MIUI 15 : les dernières rumeurs à propos de l'interface maison de Xiaomi

HyperOS, anciennement appelé MIUI 15, pourrait également bénéficier d’améliorations notables concernant la protection de la vie privée, qui est un point crucial sur Android 14. Il devrait être notamment possible de restreindre l’accès aux données personnelles des applications tierces, pour un maximum de sécurité. Par ailleurs, les anciennes applications Android (versions 5.1 et inférieures) ne pourront plus être installées pour des raisons de sécurité.

En effet, les logiciels malveillants ont la plupart du temps tendance à cibler ces applications très peu protégées. Il sera également possible de désactiver les animations relatives à la saisie de votre mot de passe, afin de compliquer la tâche aux éventuels voyeurs qui essayeraient de s’approprier votre code secret.

À lire aussi > Android 14 : le logo du mode silencieux change de design et devient plus lisible, le voici.

🎨 Une amélioration de l’interface avec plus d’options de personnalisation

Android 14 verrouillage écran IA

L’interface devrait bénéficier également d’une version rafraîchie de Material You, qui offrira des possibilités de personnalisation étendues en matière de design. Il sera par exemple possible de personnaliser l’écran de verrouillage de votre smartphone Xiaomi, ou encore d’organiser à votre guise les informations qui y seront affichées. Par ailleurs, la surcouche pourrait également vous permettre d’utiliser l’IA générative pour concevoir vos propres fonds d’écran.

À lire aussi > Android 14 vous permettra de personnaliser l’écran de verrouillage mais il y a un hic.