Toshiba possède une gamme assez complète de disques durs externes portables, des modèles Canvio Basics aux Canvio Premium en passant par les Advance, Connect II ou encore Ready. Bref, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Canvio Premium 4 To, un modèle nomade au format 2,5 pouces qui vise le marché haut de gamme.
- Les performances
- L'adaptateur USB Type-A/Type-C
- Les logiciels de sauvegarde/protection par mot de passe
- Le design et la finition
- La garantie de trois ans
- Pas de tampons anti-dérappants
- Pas compatible UASP
- Le prix un peu élevé
Plutôt haut de gamme, le Canvio Premium 4 To de Toshiba réussit presque son pari. S’il arbore un design plutôt agréable, mélangeant sobriété et aluminium (avec un peu de plastique tout de même), quelques petits détails comme des patins antidérapants manquent hélas à l’appel. Côté performances séquentielles, c’est en revanche un sans faute. On appréciera également la présence d’une petite housse de transport dans le bundle, ainsi que celle de l’adaptateur USB Type-C. Le prix légèrement élevé est enfin en partie excusé par la garantie de trois ans.
Un disque dur externe à la finition “premium”
Relativement compact avec des dimensions de 109 × 78 × 19 mm pour un poids de 335 grammes, le Canvio Premium 4 To bénéficie d’un design plutôt sobre. Les matériaux utilisés, mélange de plastique et d’aluminium, et les angles biseautés offrent une finition intéressante pour un produit assez haut de gamme.
Un indicateur de fonctionnement est présent sur le dessus, tandis que le connecteur USB 3.0 micro Type-B se charge autant du transfert des données que de l’alimentation du disque dur externe. On regrettera en revanche l’absence de tampons antidérapants sous le boîtier.
Un disque dur portable performant
Côté performances, le Canvio Premium 4 To se montre assez satisfaisant. Le MQ04UBB400 – c’est son petit nom – utilise quatre plateaux fonctionnant à 5400 tours par minute, mais embarque également 16 Mo de mémoire tampon. Toshiba ne communique pas de débits maximum atteignables, mais nos mesures indiquent des performances de l’ordre de 137 à 147 Mo/s en lecture séquentielle, et de 135 Mo/s à 157 Mo/s en écriture. Il se situe donc dans le haut du panier des disques durs externes portables.