Microsoft a développé une IA pour jouer à Minecraft. L’intelligence artificielle est capable de jouer seule quand elle reçoit des commandes comme lui demander de construire quelque chose ou de creuser dans le jeu.
Microsoft a présenté une démo interne du jeu Minecraft qui permet aux joueurs de contrôler le personnage à l’écran en communiquant avec une IA. Pas besoin de clavier ou de manette. Il suffit de donner des « commandes en langage naturel » à l’intelligence artificielle pour qu’elle le fasse à l’écran. Par exemple, l’IA peut construire quelque chose ou creuser si on lui demande.
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une intelligence artificielle pour jouer à Minecraft. L’année dernière, OpenAI entraînait une IA en lui faisant voir 70 000 heures de vidéos YouTube sur le gameplay de Minecraft. Elle a ensuite été capable de réaliser quelques tâches dans le jeu, comme construire des tables d’artisanat ou encore des outils en bois.
À lire aussi > Minecraft : un joueur atteint les limites de la carte après 32 millions de blocs (vidéo)
L’IA de Minecraft peut construire une maison, abattre un arbre et réaliser différentes commandes
L’intelligence artificielle de Minecraft développé par Microsoft fonctionne, mais les joueurs ne peuvent pas l’essayer. Comme le site Semafor l’a rapporté, Microsoft « n’a pas l’intention immédiate d’inclure cette fonctionnalité dans la version publique de Minecraft ». En tout cas, le résultat n’en est pas moins étonnant.
Le joueur donne une « commande en langage naturel » à l’IA qui s’empresse ensuite de la réaliser. L’intelligence artificielle peut trouver des manières uniques de réaliser une commande. Par exemple, il n’y a qu’une seule manière de fabriquer une épée en bois, mais l’intelligence artificielle peut construire une voiture de différentes manières. Selon la source interne, l’IA développée par Microsoft peut comprendre des commandes telles que « construire une maison » ou « abattre un arbre ».
Une intelligence artificielle pour contrôler le jeu pourrait être une excellente manière d’améliorer l’accessibilité. Des commandes vocales données à une IA pourraient remplacer le clavier, la souris et la manette. Pour le moment, l’intelligence artificielle de Minecraft est toujours en cours de développement.
D’ailleurs, Semafor affirme également que le développement de cette IA pourrait avoir un lien avec l’acquisition d’Activision-Blizzard. Il n’a cependant pas donné plus de détails sur ce que pourrait être ce rapport. Il ne fait en tout cas aucun doute que l’intelligence artificielle sera de plus en plus présente dans les jeux vidéo à l’avenir.
Source : DualSHOCKERS