C’est sur le serveur Discord de Minecraft que des documents classifiés de l’armée américaine concernant la guerre en Ukraine ont été partagés. Discord Inc. collabore avec les autorités pour faire la lumière sur cette fuite sensible.
On ne présente plus Minecraft et ses millions de copies écoulées et tout autant de vidéos sur YouTube. Le populaire bac à sable, qui peut être joué par une intelligence artificielle, est aujourd’hui impliqué dans une fuite massive de données. Comme nous l’apprend le Wall Street Journal, des documents classifiés de l’armée américaine en rapport avec la guerre en Ukraine ont été partagés sur le serveur Discord de Minecraft.
À lire > Minecraft : un joueur recrée l’Univers de la Terre jusqu’aux étoiles
Des documents top secret publiés sur le Discord de Minecraft
Comment des documents classifiés de l’armée américaine se sont retrouvés sur le Discord de Minecraft ? Selon l’enquête du Wall Street Journal, la fuite a d’abord eu lieu sur un petit serveur avant d’être diffusée massivement, notamment sur Telegram ou sur Twitter qui vient de changer son nom.
Forcément, popularité oblige, c’est sur le serveur Discord de Minecraft que cette fuite a été la plus remarquée. Parmi les documents relatifs à la guerre en Ukraine, on retrouve les armes utilisées par les combattants ukrainiens, les capacités défensives et offensives du pays, notamment aériennes, les décès recensés parmi les soldats ou encore l’aide apportée par les États-Unis.
Pourquoi une telle fuite ? Aussi étrange que cela puisse paraître, le Wall Street Journal indique que l’auteur a été agacé par des messages concernant la Russie sur le serveur Discord de Minecraft. Depuis, son compte a été supprimé tout comme les documents.
Comme le précise Kotaku, le contexte et les éléments autour de cette fuite sensible restent flous pour le moment.
À lire > Minecraft, Fortnite ou Roblox : 7 millions d’attaques recensées, quels jeux ont été visés ?
Quelle est la réaction de Discord ?
Discord Inc. étant une société américaine dont le siège est en Californie, l’un de ses porte-paroles annonce logiquement sa collaboration avec les autorités.
Dans un communiqué, l’entreprise déclare : « La priorité de Discord est de permettre la meilleure expérience à ses utilisateurs. Quand nous sommes au fait d’un contenu qui ne respecte pas nos règles, l’équipe de sécurité enquête pour prendre des mesures comme le bannissement, la fermeture des serveurs ou encore la collaboration avec les autorités compétentes ».