Kaspersky nous dévoile son étude sur les attaques menées par les pirates auprès de jeux populaires en 2022. Sans surprise, Minecraft arrive en tête. En tout, ce sont 7 millions d’attaques qui ont été recensées et elles visent particulièrement les données bancaires des jeunes joueurs.
À moins de vivre sur une autre planète et même sans avoir mis la main dessus, vous connaissez forcément les jeux Minecraft, Fortnite, Apex Legends ou encore Roblox. Des titres en ligne prisés par les plus jeunes alors forcément, les pirates s’en donnent à coeur joie. Selon Kaspersky, qui nous a récemment prévenu à propos des versions vérolées de Hogwarts Legacy, ces jeux ont été particulièrement visés par les hackers en 2022.
À lire > Elden Ring, Call of Duty : prudence, ces jeux vidéo populaires cachent un malware !
55,8% des attaques en 2022 visaient Minecraft
À travers son beau camembert, Kaspersky nous dévoile que Minecraft est le terrain de jeu des pirates puisque 55,8% des attaques visent le bac à sable de Microsoft. Derrière, on retrouve Roblox qui, comme son prédécesseur, se repose sur le principe de jeu personnalisable par la communauté. Le titre cumule 15,4% des attaques. Ensuite, il y a Among Us (en gros, Les Loups-garous de Thiercelieux mais version jeu vidéo) avec 10,9%. Puis viennent Poppy Playtime (4,4%), Brawl Stars (3,8%), Toca Life World (3,2%), Fortnite (3%) et Valorant (2,8%).
En tout, Kaspersky a repéré près de 7 millions d’attaques en tout avec 878 000 pages de phishing créées précisément pour Minecraft, Fortnite, Apex Legends et Roblox. Les pirates font même en sorte que ces sites piégés se retrouvent bien référencés par Google.
À lire > Les jeux vidéo 2023 à venir sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC
Pourquoi les pirates visent ces jeux vidéo populaires ?
Une grosse partie de ces jeux basent leur économie sur les cosmétiques. Les pirates s’en prennent donc aux plus jeunes qui veulent obtenir certains objets ou de la monnaie virtuelle. Les attaques ciblent les données bancaires des joueurs qui utilisent notamment la carte bancaire de leurs parents.
Pour les parents, on ne peut que recommander de garder un œil sur les dépenses faites en ligne par leurs enfants avec leurs données bancaires. Quant aux joueurs, toujours se méfier des sites externes qui font des promesses trop belles pour être vraies, même lorsqu’ils sont bien placés sur Google.
Pensez à bien vérifier l’url des sites pour ne pas tomber sur des copies. Réalisez plutôt vos achats directement depuis les jeux pour plus de sécurité. Créer un faux jeu plutôt qu’une fausse page Internet est bien moins aisé pour les pirates !