Plus de dix ans après sa sortie, le plus célèbre des bacs à sable n’en finit pas de nous surprendre. Un passionné a ainsi pu recréer notre Voie lactée sur Minecraft, en mode survie et sans aide extérieure. Le résultat est bluffant.
Bien que certains mods diffusent de dangereux malwares sur Minecraft, le jeu le plus vendu de tous les temps connaît un succès mondial. La communauté des créateurs est très active, certains se lançant dans d’ambitieux projets. Minecraft offre une liberté d’action presque totale, permettant aux joueurs de proposer de multiples créations. Un joueur vient ainsi de recréer l’ensemble de notre galaxie, succédant à ce créateur qui avait reproduit l’intégralité de notre univers plus tôt cette année.
Au fil des ans, Minecraft a permis à des joueurs de reconstruire différents bâtiments, voire même, parfois, des univers entiers. On a notamment pu voir la Terre du Milieu de Tolkien ou encore certaines planètes de Star Wars. Mais la plupart du temps, les joueurs se servent du mode créatif de Minecraft, qui donne accès à des ressources illimitées. Ce n’est pas le cas ici, le redditeur Papaya314 ayant reproduit notre galaxie en mode survie.
Minecraft : une création artisanale et cosmique
L’ampleur du projet est impressionnante. En effet, la création de Papaya314 a nécessité 18 mois de travail acharné. La communauté de Minecraft a d’ailleurs salué cet effort, le post Reddit ayant recueilli plus de 10 000 votes. Si le mode Création permet aux joueurs de donner libre cours à leur imagination en proposant des ressources illimitées et gratuites, ce n’est pas le cas du mode survie.
En effet, le joueur a voulu fournir un travail honnête et authentique. Papaya314 a donc miné à la main et a dû fabriquer lui-même les centaines de pioches nécessaires à la création de la Voie lactée sur Minecraft. Mieux encore, le passionné n’a pas utilisé de TNT, un outil pourtant bien pratique qui permet de faire exploser les blocs rapidement.
Afin de gagner du temps, Papaya314 aurait également pu utiliser une IA créée par Microsoft capable de jouer toute seule. Mais celui-ci a préféré piocher pendant de longues heures, tout en évitant les monstres la nuit et en marquant des pauses afin de manger dans la vraie vie, bien sûr, mais aussi dans le jeu.