Minecraft : attention, la dernière mise à jour fait disparaître vos mondes, voici la solution

Mojang tire la sonnette d’alarme. Le studio recommande aux joueurs de Minecraft de ne surtout pas télécharger la dernière mise à jour via l’application Xbox sur PC. Cela pourrait faire disparaître définitivement leurs mondes. Il existe heureusement une solution de contournement pour éviter le pire.

minecraft mojang microsoft

Dans Minecraft, vous pouvez façonner des mondes en laissant libre cours à votre imagination. Les joueurs recréent des paysages existants comme la Voie lactée, des bâtiments fictifs comme Poudlard ou des mondes inventés de toutes pièces. Un petit malin est même parvenu à créer Minecraft dans Minecraft en construisant un PC fonctionnel en blocs.

Imaginez toutefois que ces mondes construits amoureusement par vos soins disparaissent subitement. C’est ce qui risque d’arriver si vous téléchargez la dernière mise à jour de Minecraft. Ce vendredi, Mojang a publié un message d’avertissement sur son compte X. Le studio exhorte les joueurs à ne pas télécharger la mise à jour en passant par l’application Xbox sur PC. “Si vous le faites, vos mondes pourraient être perdus”, alerte Mojang.

Minecraft : comment télécharger la dernière mise à jour en toute sécurité ?

Le message d’alerte a provoqué un vent de panique dans la communauté. Et pour cause, des joueurs risquent de perdre des années de travail acharné. “Cette nouvelle arrive trop tard, mon fils a déjà perdu tous ses mondes”, déplore une mère de famille sous la publication. “Je l’ai appris trop tard malheureusement…”, se lamente un autre utilisateur.

Pour ceux qui n’ont pas encore installé la mise à jour, il existe une solution de contournement qui permet de l’obtenir en toute sécurité :

  • Ouvrez l’application Xbox sur votre PC.
  • Cliquez sur votre photo de profil puis sur Assistance.
  • Actionnez le bouton Outil de réparation des services de jeux.
minecraft mojang mise à jour bug
  • Cliquez enfin sur Démarrer la réparation.
minecraft mojang mise à jour bug

“L’utilisation de cet outil met à jour les services de jeux vers la version 19.87.13001.0, ce qui évitera l’erreur de mise à jour”, précise Microsoft sur une page de support. A noter que l’édition Java du jeu n’est pas impactée par ce bug épineux. Pour rappel, Minecraft a dépassé il y a quelques mois la barre des 300 millions d’exemplaires vendus. De quoi consolider sa première place dans le classement des jeux les plus vendus de l’histoire.

  • La dernière mise à jour de Minecraft risque de faire disparaître vos mondes.
  • Le bug se manifeste si vous téléchargez la mise à jour via l’application Xbox sur PC.
  • Voici la solution de contournement pour éviter le pire.