Mindhunter, la série de David Fincher saluée par la critique a été tout simplement annulée après deux saisons. Pourquoi ?
On le sait, Netflix annule régulièrement ses programmes. C’est maintenant au tour de Mindhunter : David Fincher a confirmé dans le Journal du Dimanche la triste nouvelle, une déception pour les fans de la série. Pourtant saluée par la critique, Mindhunter avait su attirer un public suffisant pour être renouvelée pour une deuxième saison. Malheureusement, pas assez pour une troisième : le producteur de Love Death & Robots explique que les audiences n’ont pas été au rendez-vous, alors que Mindhunter coûte trop cher à réaliser.
Bien que Netflix n’ait jamais officiellement annulé Mindhunter, les contrats des principaux acteurs de la série (Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv) n’ont jamais été renouvelés après la sortie de la saison 2 en août 2019. À cette époque, l’emploi du temps chargé de Fincher ne lui permettait pas d’envisager une saison 3 dans l’immédiat. Ainsi, un représentant de Netflix déclarait qu’il pourrait « revisiter Mindhunter à nouveau à l’avenir. » Ce ne sera pas le cas, puisque c’est maintenant Fincher qui affirme que « aux yeux de Netflix, nous n’avons pas attiré un public suffisant pour justifier un tel investissement »
La saison que tout le monde attendait vraiment
La série allait pourtant prendre un tour très intéressant. Andrew Dominik, réalisateur de plusieurs épisodes de la série, explique dans une interview avec Collider que la troisième saison de Mindhunter aurait vu les enquêteurs du FBI partager leurs connaissances avec de célèbres réalisateurs d’Hollywood : « l’un d’entre eux allait travailler avec Jonathan Demme (réalisateur du Silence des agneaux) et l’autre avec Michael Mann (Heat). » Suprême déception, il affirme que cette saison aurait été « la saison que tout le monde attendait vraiment. »
À lire : Les séries et films à regarder en ce moment sur Netflix
Néanmoins David Fincher n’a pas fini de collaborer avec Netflix. Après Mindhunter, Fincher a réalisé Mank, sorti sur la plateforme, puis Love Death & Robots dont la saison 4 est toujours prévue « prochainement ». Son nouveau film sortira également sur la plateforme : intitulé The Killer, ce thriller d’action néo-noir basé sur le roman graphique français du même nom est prévu pour le 10 novembre 2023.
Source : Collider