Midjourney V6 : comment utiliser la nouvelle version prometteuse du générateur d’images ?

Midjourney vient d’accoucher de sa V6. La nouvelle version de l’IA générative est désormais disponible partout en bêta. Meilleure compréhension des prompts, qualité accrue des images, meilleure gestion du texte dans les images… De nombreuses améliorations sont au menu.

midjourney v6
@HBCoop_

Midjourney est un générateur d’images assisté par l’IA. Les utilisateurs peuvent lui faire créer des illustrations en saisissant de simples prompts. Véritable outil de référence au même titre que DALL-E, Midjourney nous donne désormais accès à sa V6, disponible en bêta. Quoi de neuf à l’horizon ? Cette sixième itération est capable de mieux comprendre les prompts et de traiter plus efficacement les requêtes plus longues.

Pour résumer, voici les principales nouveautés :

  • Meilleure compréhension des prompts
  • Améliorations de cohérence
  • Amélioration du dessin de texte
  • Outils d’agrandissement ‘subtle’ & ‘creative’

Globalement, la qualité des images a été améliorée comme le laissait supposer la session de calibration à laquelle plusieurs utilisateurs ont participé. L’IA parvient en outre à mieux appréhender la génération de texte dans les images. On en a notamment l’illustration ici avec la mention “open late”. A gauche, l’image a été générée par la V5 ; à droite, Midjourney V6 est à l’œuvre.

Depuis le déploiement de la V6, nombre d’utilisateurs se sont empressés de la tester et de partager les images créées sur les réseaux sociaux. Certains comparent même les rendus de la V5.2 et de la V6 avec le même prompt. Comme dans ce thread qui renferme des exemples plutôt parlants :

Comment utiliser Midjourney V6 ?

La bêta de la V6 est accessible à tous. Il faut toutefois avoir un compte Midjourney pour en profiter. Pour rappel, l’outil ne propose plus d’essai gratuit depuis mars dernier. Vous devez impérativement souscrire un abonnement (à partir de 10 dollars par mois) pour pouvoir générer des images. Pour bénéficier des améliorations de la sixième version, voici comment procéder :

  • Une fois dans le Discord et dans le salon approprié, tapez comme à l’accoutumée « /imagine »
  • Ecrivez ensuite une description de l’image que vous souhaitez générer.
  • Saisissez enfin “–v 6” à la fin du prompt pour faire en sorte d’exploiter la nouvelle version.

Pour information, il existe de nombreuses alternatives à Midjourney. Certains outils performants sont même totalement gratuits à l’instar du chatbot Copilot qui s’appuie sur DALL-E pour pondre ses illustrations. Voici notre comparatif des meilleurs générateurs d’images.