Midjourney : le générateur d’images met fin aux essais gratuits, les abus sont trop nombreux

Midjourney est victime de son succès. L’outil est capable de générer des images très réalistes en tapant simplement une description. Mais face aux abus, l’entreprise a décidé de fermer l’accès gratuit jusqu’à nouvel ordre.

Midjourney IA intelligence artificielle générateur images fin essai gratuit
© Midjourney

En marge des chatbots comme ChatGPT, les générateurs d’images par l’IA sont désormais de plus en plus nombreux. Parmi les plus notables, on retrouve notamment Midjourney. Le principe est simple : il suffit de taper une description ou quelques mots clés pour générer une image en un clin d’œil. Mais ces outils font déjà polémique. Alors que Midjourney est accusé de violer les droits d’auteur des artistes, le programme est également pointé du doigt pour la désinformation qu’il génère.

Vous avez sûrement vu sur les réseaux sociaux des photos d’Emmannuel Macron en pleine manifestation, de Donald Trump en train d’être arrêté ou du Pape François affublé d’une doudoune blanche. Autant d’images créées par l’IA susceptibles d’induire en erreur les internautes. La désinformation se propage comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux via les images trafiquées par les générateurs.

À lire > Midjourney : une œuvre d’art générée par l’IA remporte un concours et suscite l’indignation

Midjourney : plus d’essai gratuit jusqu’à nouvel ordre

Dans ce contexte, l’entreprise a mis fin aux essais gratuit en raison d'”une demande incroyable et des abus dans les essais”. On pensait initialement que le patron David Holz faisait référence ici à la désinformation suscitée par l’outil. Mais dans un communiqué partagé avec les médias, le grand patron explique qu’il s’agit d’un “malentendu” :

“Nous avons mis fin aux essais en raison d’un nombre considérable de personnes créant des comptes jetables pour obtenir des images gratuites… Cela s’est produit en même temps qu’une pénurie temporaire de GPU. Les deux choses se sont additionnées et cela a réduit le service pour les utilisateurs payants”, souligne-t-il.

Il précise en outre que l’essai gratuit n’incluait pas l’accès à la version 5 de Midjourney, qui permet de créer les images les plus réalistes (qu’on a pu voir sur les réseaux sociaux). “Nous essayons toujours de comprendre comment ramener les essais gratuits, nous avons essayé d’exiger un e-mail actif mais cela ne suffisait pas, nous planchons donc encore sur le sujet”, indique Holz à Gizmodo.

Jusqu’à nouvel ordre, il faut payer au moins 10 $ par mois pour utiliser la technologie. Avant cela, il était possible de générer 25 images sans rien débourser.

https://twitter.com/donmoyn/status/1639682534597443587?s=20