Windows Phone n’aurait pas dû disparaître, les regrets éternels de Microsoft

Vous vous souvenez de Windows Phone ? Le système d’exploitation de Microsoft a tenté de s’imposer face aux OS de Google et d’Apple, avant de devoir rendre les armes. Le PDG de l’entreprise, Satya Nadella, est revenu récemment sur cet échec cuisant.

windows phone microsoft OS mobile
© Pexels

Sur le marché du smartphone, deux systèmes d’exploitation règnent en maître : Android et surtout iOS, vers lequel migrent de plus en plus de personnes. Même si les OS de Google et d’Apple dominent, il ne faut pas oublier que Windows Phone a longtemps essayé de leur mettre des bâtons dans les roues. Avec son système d’exploitation lancé en 2010, Microsoft espérait même monter sur le trône.

En raison de parts de marché trop faible, l’entreprise a dû se résoudre à abandonner son OS en juillet 2017 afin de miser sur Windows 10 Mobile. Malheureusement, le succès ne sera pas non plus au rendez-vous et Microsoft mettra fin au support de son système d’exploitation deux ans plus tard. Ces jours-ci, le PDG de l’entreprise, Satya Nadella, exprime ses regrets quant à la disparition de son OS éphémère.

Windows Phone aurait pu faire mieux selon le PDG de Microsoft

Dans une interview accordée à Business Insider, Satya Nadella s’est livré sans détours sur la décision la plus difficile qu’il a dû prendre en tant que PDG de Microsoft : l’abandon de Windows Phone.

« Rétrospectivement, je pense que nous aurions pu faire en sorte que cela fonctionne en réinventant la catégorie de l’informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones », ajoute Satya Nadella, qui reconnaît avoir fait d’autres erreurs en plus de celle-ci.

Malgré leur soutien au lancement de Windows Phone, des acteurs importants comme Samsung ou LG se sont rapidement recentrés sur le développement d’appareils sous Android. La lenteur du système d’exploitation a longtemps été pointée du doigt. Le clavier virtuel impossible à personnaliser et l’interface globale ont aussi été l’objet de critiques, mais on ne peut pas vraiment leur imputer l’échec de Windows Phone.

Si Microsoft a failli, c’est surtout parce qu’il a fait face à deux acteurs confortablement installés, Google et Apple. Des millions d’utilisateurs étaient déjà très satisfaits par iOS et Android si bien que la tâche s’annonçait fastidieuse pour ne pas dire impossible. Ironie du sort, le géant de Redmond a dû se résoudre à envoyer ses utilisateurs vers la concurrence lors de l’arrêt du service.

Malgré tout, la fin de Windows Phone a fait beaucoup de déçus, alors peut-être que Microsoft retentera une percée avec un nouvel OS un jour.

Source : Business Insider