Caché au sein du code du logiciel de messagerie un message indique que Skype va s’arrêter… sans grande surprise pour qui que ce soit.
Lancé en 2003, Skype est un logiciel de messagerie instantanée qui permettait aussi de réaliser des appels sur vidéo et vocaux, mais aussi sur ligne fixe en France et à l’international avec un abonnement spécifique VOIP. Cette fonctionnalité unique en son genre à son lancement est aujourd’hui devenue, sans doute, obsolète avec le développement des visioconférences et des appels via internet.
En 2011, Skype a été racheté par Microsoft et a peu à peu remplacé son logiciel emblématique de messagerie : Windows (Live) Messenger. Skype est aujourd’hui disponible sous forme d’un service en ligne, d’un logiciel pour Windows, macOS et Linux, ainsi que d’une application mobile à installer sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Le service est même disponible sur Xbox !
Pour utiliser Skype, comme la plupart des logiciels de messagerie, vous et vos correspondants devez disposer d’un compte spécifique (compte Microsoft) et tous utiliser Skype, bien qu’une solution sans compte ait été proposée.
Vers la fin de Skype ?
Entre la multiplication des offres de services de messagerie (WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram, iMessage, Discord, et les autres), et le fait que Microsoft s’est concentré sur l’évolution de Microsoft Teams ces dernières années, Skype commençait déjà à passer au second plan (bien qu’il aurait pu être mis en avant pendant la pandémie de COVID-19).
Paradoxalement, Skype a servi de pierre à l’édifice de Microsoft pour construire Microsoft Teams, bien que les deux services n’offrent pas vraiment les mêmes fonctionnalités. Bien sûr, Skype est encore utilisé par de nombreux utilisateurs à travers le monde, mais le nombre ne fait que chuter et l’ajout de publicité au sein de son interface n’a sans doute pas aidé.
Ces dernières années, Microsoft a tenté de relancer Skype avec des expériences telles que Skype Clips, qui permet aux utilisateurs de s’envoyer de courts messages vidéo sans les appeler. En 2024, Copilot (l’IA de Microsoft), a même été ajouté au service.
Cependant, comme le note Windows Central en l’état actuel, Skype fait petite mine par rapport aux autres offres de messagerie. L’application pour Windows (application web) est très lente et ne permet même pas de synchroniser les conversations et les notifications entre les appareils. De plus, l’application ne prend pas en charge Windows Arm, que Microsoft s’efforce d’adopter depuis une demi-décennie.
Pour enfoncer le clou de la phase de déclin de Skype (après celui de Skype Entreprise en 2024), les équipes de XDA Developers ont découvert une information étrange au sein du code de la nouvelle mise à jour du service.
Le message caché indique “Starting in May, Skype will no longer be available. Continue your calls and chats in Teams.” C’est-à-dire : à partir du mois de mai, Skype ne sera plus disponible. Continuez à réaliser des appels et à communiquer via messagerie grâce à Teams.
Skype est mort, vive Microsoft Teams.
Licence Gratuite
Télécharger Microsoft Teams
Playstore : (7865336 votes)
Appstore : (332135 votes)
- Communication, Productivité
- Développeur Microsoft Corporation