Vous utilisez encore une version vieillissante de Windows 11 ? Alors que la fin du support des moutures 21H2 et 22H2 se rapproche, Microsoft prépare votre migration forcée. Le géant de Redmond imposera bientôt Windows 11 23H2 aux utilisateurs récalcitrants.
Les versions 21H2 et 22H2 de Windows 11 vivent leurs dernières heures. A compter du 8 octobre prochain, Microsoft n’assurera plus leur support si bien que ces moutures seront privées des mises à jour de sécurité essentielles. Il faudra donc passer absolument à une version plus récente du système d’exploitation. Et il sera inutile de résister puisque le géant de Redmond s’occupera de vous faire migrer automatiquement vers Windows 11 23H2.
Dans le Windows Message Center, Microsoft rappelle que les versions 21H2 (Enterprise, Education et IoT Enterprise) et 22H2 (Home et Pro) seront bientôt obsolètes. Ils recevront une dernière mise à jour de sécurité le 8 octobre avant que le tuyau ne se referme. “Après cette date, les appareils exécutant ces éditions ne recevront plus de mises à jour de sécurité mensuelles et d’aperçus incluant des protections contre les dernières menaces”, prévient l’éditeur.
Windows 11 21H2 et 22H2 vivent leurs dernières heures, la fin du support se rapproche
Pour assurer votre protection, Microsoft lancera automatiquement la mise à niveau vers Windows 11 23H2 par l’entremise de Windows Update. Cette migration se mettra en place a l’approche de la fin du support. Seront concernés les ordinateurs tournant sous Windows 11 Famille et Pro qui ne dépendent pas du service informatique d’une entreprise. L’idée sera de “maintenir la prise en charge de votre appareil” et de prolonger le déploiement “des mises à jour mensuelles essentielles à la sécurité et à la santé de l’écosystème”.
Pour rappel, Windows 11 23H2 a été introduit il y a un peu plus d’un an chez les utilisateurs. Cette mise à jour a permis d’apporter une flopée de nouvelles fonctionnalités dont voici les plus notables :
- Intégration de Copilot
- Refonte de l’Explorateur de fichiers
- Mixeur de volume ajouté à la barre des tâches
- Prise en charge native des formats RAR, 7Z, TAR, GZ
- Refonte de la barre des tâches
- Éclairage dynamique pour les appareils RGB
- Simplification du partage de fichiers
- Prise en charge des passkeys
Nous attendons désormais le déploiement de Windows 11 24H2 qui promet également une myriade d’améliorations. Notez qu’il est déjà possible de tester la nouvelle version via le programme Windows Insider.