Microsoft travaille sur des cartes graphiques dédiées à l’IA qui pourraient rivaliser avec celles de Nvidia

Microsoft ne veut plus dépendre de Nvidia pour se fournir en puissance de calcul. L’entreprise de Bill Gates travaillerait donc depuis 2019 à développer en secret ses propres GPU pour alimenter ses projets d’intelligence artificielle, notamment ChatGPT.

cartes graphiques IA microsoft Nvidia

Microsoft a pris de l’avance dans la course à l’IA, mais c’est surtout grâce à son investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT. De même, c’est Nvidia qui bénéficie pour l’instant le plus du boom dans le secteur de l’IA. Tout comme pour le minage de cryptomonnaies, l’apprentissage des Large Language Models (LLM) se fait grâce aux GPU, et Microsoft est dépendant de Nvidia pour se fournir en puissance de calcul. La firme de Bill Gates tente maintenant de couper l’herbe sous le pied du fabricant de carte graphiques en développant ses propres puces.

Athena, le projet secret de Microsoft depuis 2019

Selon The Information, Microsoft travaillerait en secret sur ses propres puces dédiées à l’IA depuis 2019. Nom de code Athena, ce projet s’accélère et certains employés de Microsoft et d’OpenAI y auraient déjà accès pour tester leurs performances dans l’apprentissage de GPT-4, le modèle qui alimente la dernière version de ChatGPT. L’éditeur de logiciels aurait l’intention de rendre ses puces plus largement disponibles au sein des équipes de Microsoft et d’OpenAI dès l’année prochaine. Microsoft aurait également établi une feuille de route qui comprendrait plusieurs générations futures de ces puces.

Les puces d’IA de Microsoft ne sont pas censées remplacer directement celles de Nvidia, mais elles fourniraient une manière de considérablement réduire les coûts, alors que Microsoft continue à déployer des fonctionnalités basées sur l’IA avec Bing qui utilise GPT-4, , les applications Office via Microsoft 365 Copilot qui va bouleverser Word et Excel, ou encore le navigateur Edge qui intègre DALL-E, le générateur d’images.

Microsoft veut prendre son indépendance de Nvidia

Avec le projet Athena, Microsoft semble suivre la voie de Google, qui dévoilait récemment le supercalculateur qui a formé l’IA Bard. On apprenait par la même occasion que le moteur de recherche aussi avait ses propres puces maison, et qu’elles surpasseraient même les GPU A100 de Nvidia.

Nvidia est le principal fournisseur de puces dédié à l’IA actuellement. Les entreprises se précipitent pour acheter ses GPU et les estimations suggèrent qu’OpenAI aurait besoin de plus de 30 000 cartes A100 de Nvidia pour alimenter ChatGPT. Les derniers GPU H100 de Nvidia se vendent à plus de 40 000 dollars sur eBay, illustrant la demande énormes de puces haut de gamme pour déployer les intelligences artificielles. Les joueurs seront ravis qu’il ne s’agissent que de ce type de puces haut de gamme, puisque les carte graphiques grands public sont épargnées, contrairement à ce qui s’était passé lors du boom des cryptomonnaies.