Microsoft Teams annonce l’arrivée en mai des avatars mesh, une fonctionnalité annoncée depuis 2021. Le géant a également conclu un accord avec Meta pour permettre à ces avatars de prendre part à des réunion en réalité virtuelle.
Petit à petit, Microsoft Teams se transforme en un métavers pour lequel il n’y a pas besoin d’acheter un casque de réalité virtuelle. Ou pas. Après avoir introduit la possibilité de jouer en ligne avec ses collègues en visio-conférence, le Microsoft dévoilait le mois dernier que ChatGPT débarque dans Microsoft Teams.
À présent, le géant de la Silicon Valley a annoncé l’arrivée en mai des avatars animés dans Teams. Cet avatar sera hautement customisable sur le modèle de tous les RPGs. On imagine néanmoins que vous serez un peu plus limité que dans Elden Ring dans vos choix esthétiques, dans le but de respecter le cadre strictement professionnel de l’application de Microsoft.
Cette fonctionnalité est en gestation depuis 2021. Dans une interview avec The Verge, Katie Kelly, chef de produit pour Microsoft Mesh, expliquait que la visioconférence n’est pas « binaire, donc je peux choisir comment je veux me montrer, que ce soit par vidéo ou par avatar. »
Meta et Microsoft s’allient pour proposer la VR dans Teams
Quand on parle de réunions en 3D, Mark Zuckerberg n’est jamais loin. Malgré le désastre que Meta connait depuis son implication dans la réalité virtuelle, la maison mère de Facebook et Microsoft se sont mis d’accord pour collaborer sur cette technologie. Ainsi, Microsoft a créé un client Teams pour les casques VR Meta Quest, afin de permettre aux participants d’organiser des réunions en réalité virtuelle avec ces avatars 3D, dotés d’emoji flottants et d’animations telles que la possibilité de lever la main.
Ces personnages pourront réagir au son de la voix pour animer leurs visages en 3D. Ainsi, votre avatar ne sera pas juste un Mii impassible devant son écran, mais bel et bien de votre double aux expressions faciales similaires, « afin qu’on ait l’impression d’être là avec vous » explique Katie Kelly. Cependant ne vous attendez à rien d’ébouriffant en termes de graphismes, il faudra faire tourner ces avatars sur le premier PC portable de bureau venu.
À lire : PSVR2 : 10 nouveaux jeux annoncés pour le casque de réalité virtuelle de la PS5
Cette nouvelle fonctionnalité parait plutôt flippante au premier abord, mais pourrait s’avérer bien utile en termes de flemmardise. En télétravail, vous pourrez désormais parler à vos collègues comme un Sims en tailleur ou en costard cravate impeccablement repassé, alors que vous serez en réalité en jogging-pantoufles au fond du canapé. Merci Microsoft !