Sony, Microsoft et Nintendo devraient être absents de l’E3 2023 cette année. Des rapports provenant de sources anonymes indiquent qu’aucunes des trois sociétés n’auront de stand à Los Angeles lors de l’événement, qui se déroulera du 13 au 16 juin 2023. À ce stade, nous ne savons pas ce qu’elles prévoient de faire à la place.
Le salon des jeux vidéo et PC de l’Electronic Entertainment Expo, mieux connu sous le nom d’E3, a connu un calendrier approximatif au cours des dernières années. Selon un rapport d’IGN citant des sources anonymes, l’E3 2023 n’aura pas de stands de Microsoft, Sony ou Nintendo lorsqu’il se tiendra au Los Angeles Convention Center du 13 au 16 juin prochain.
E3 2023 : Microsoft, Sony et Nintendo seront absents du salon
Pour rappel, l’E3 2020 avait été entièrement annulé en raison de la menace de pandémie de Covid-19, l’E3 2021 était uniquement virtuel, Bethesda et Xbox tenant une conférence commune, tandis que l’E3 2022 avait, lui aussi, été complètement annulé. L’E3 2023 était donc vivement attendu par la communauté.
Dans une déclaration à IGN, les organisateurs de l’E3, ReedPop, qui ont repris la direction du salon au nom de l’Entertainment Software Association (ESA), n’ont pas fait de commentaires au sujet de l’absence des trois grands groupes. Ils indiquent qu’ils s’attendaient pourtant à ce que « le voyage à Los Angeles en vaille la peine, tant pour l’industrie que pour les consommateurs ».
Sony avait précédemment décidé de ne pas assister au dernier événement E3 en personne, qui s’était déroulé en 2019. Le rapport semble ainsi confirmer la décision de la société de ne pas assister à ce salon. Le manque officiel de participation de Nintendo et surtout de Microsoft est plus surprenant.
Dans une récente interview avec IGN, le responsable Xbox de Microsoft, Phil Spencer, a confirmé que la société organiserait un événement en personne à Los Angeles, au même moment que l’E3 2023. Il s’était toutefois arrêté avant de dire que la société participerait finalement à l’E3, ajoutant que Microsoft s’engagerait à aider l’ESA. Cela ne sera donc finalement pas le cas.
Cette année, l’E3 aura de la concurrence. Le Summer Games Fest organisera son premier événement physique le 8 juin au YouTube Theatre de Los Angeles. Il est possible que les trois sociétés s’y rendent plutôt que d’attendre l’E3 qui aura lieu quelques jours plus tard, ou qu’elles organisent un événement (virtuel ou physique) chacune de leur côté.
Source : IGN