Microsoft retire Twitter de son outil Advertising, Elon Musk menace d’attaquer en justice

Microsoft a pris la décision de retirer Twitter de Advertising, son outil de planification publicitaire sur les réseaux sociaux, après que Twitter ait rendu l’accès à ses données payant. Elon Musk menace maintenant la firme de Redmond de porter l’affaire devant la justice.

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La guéguérre entre Elon Musk et Microsoft continue. Le milliardaire clashait déjà régulièrement Bill Gates, par exemple en affirmant que “sa compréhension de l’IA est limitée”. Celui-ci avait répondu en déclarant que la pause dans les recherches en intelligence artificielle demandée par Elon Musk était inutile. Ce dernier menace maintenant porter plainte contre Microsoft.

La firme de Redmond a annoncé que sa plateforme Advertising, qui comprend des outils de planification pour les réseaux sociaux et de programmation pour les annonceurs, ne prendra plus en charge Twitter. Pourquoi ? Parce que le réseau social appartenant à Elon Musk a commencé à facturer l’accès à son API, ce qui n’est pas du goût de Microsoft.

Twitter rend son API payante, Microsoft n’apprécie pas

« A partir du 25 avril 2023, les campagnes publicitaires intelligentes multi-plateformes ne seront plus disponibles pour Twitter. » C’est par ces mots laconiques que l’éditeur de Windows a annoncé la nouvelle. Concrètement, cela signifie que les annonceurs ne pourront plus utiliser l’outil Smart Campaigns pour accéder à leur compte Twitter, poster des tweets, ni voir les tweets passés ou l’engagement. Advertising aide les annonceurs à gérer leurs campagnes publicitaires en centralisant dans une seule interface tous les réseaux sociaux : faire de la publicité sur Twitter va devenir beaucoup plus fastidieux.

Elon Musk a réagi à cette annonce en accusant Microsoft d’utiliser “illégalement” les données de Twitter et en menaçant de porter plainte. Tout comme Reddit qui bloque ChatGPT en modifiant les conditions d’utilisation de son API, Twitter a modifié sa politique en faisant payer aux entreprises l’accès à son flux de données. Le début d’un tendance partout sur internet à faire payer les données tout azimut ? À moins que Microsoft n’y mette un arrêt tout de suite.

La rivalité entre Elon Musk et Microsoft n’a pas fini de faire les gros titres. Comme le montre les pics échangés entre Bill Gates et Elon Musk mentionnées précédemment, c’est dans l’IA que le principal de cette rivalité se joue. L’éditeur de Windows est le plus gros investisseur d’OpenAI, entreprise co-fondée par Elon Musk qu’il souhaitait diriger. Celui-ci fut finalement écarté en 2018 et accusa Microsoft de « monopole impitoyable ». Maintenant, Elon Musk veut son IA pour Twitter en achetant des milliers de GPU et en débauchant des ingénieurs de Google.

Source : Microsoft