Trois mois après la fusion avec Activision Blizzard, Microsoft Gaming procède au licenciements des postes se chevauchant, mais aussi d’emplois chez Xbox et Zenimax. 1900 personnes sont licenciées, soit 8% de l’effectif chez Microsoft Gaming.
Cette semaine, Microsoft licencie 1 900 employés, principalement chez Activision Blizzard mais aussi chez Xbox et Zenimax, la maison-mère de Bethesda rachetée en 2021. Ces suppressions de postes représentent environ 8 % de l’ensemble de la division Microsoft Gaming, qui compte au total quelque 22 000 employés.
Nos homologues de The Verge ont pu obtenir le mémo interne du PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer, qui fait part des licenciements aux employés. Outre les habituels remerciements aux salariés impactés, le document révèle comment Phil Spencer compte intégrer Activsion Blizzard et King à Microsoft Gaming, trois mois après leur rachat.
Pourquoi Microsoft licencie chez Activision Blizzard ?
Il était attendu que Microsoft procède à des licenciements peu après l’acquisition. La lettre de Phil Spencer explique ainsi que certains postes se chevauchent dans les deux entreprises. Pour réduire les coûts, Microsoft Gaming restructure l’entreprise et se débarrasse des employés superflus. Ils devraient bientôt en être informés, avec “toute notre soutien” et “les indemnités de départs prévues par la loi“, assure le patron de Microsoft Gaming.
Ce plan vise à soutenir la stratégie de Microsoft, qui consiste à “proposer plus de jeux à plus de joueurs dans le monde entier“. Des éléments de langage que, dans les mois précédents le rachat d’Activion Blizzard, n’a eu de cesse de rabâcher Microsoft en faisant des concessions devant les autorités de la concurrence de la planète. La firme est constante et n’aura pas menti, puisqu’il se dit que Microsoft envisage de proposer des exclusivités Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch.
Un cadre d’Activision Blizzard quitte le navire et annule un jeu
Parallèlement aux licenciements, certains cadres de Blizzard quittent l’entreprise. C’est tout d’abord le président de Blizzard qui a pris cette décision. Nommé en 2021, Mike Ybarra aura eu la tâche de mener à bien la fusion avec Microsoft. Sa tâche étant maintenant terminée, celui-ci quitte le navire. Un nouveau président devrait être nommé la semaine prochaine.
Allen Adham, directeur de la conception de Blizzard, est également sur le départ. Tous ces départs impactent le calendrier de sorties du studio : un jeu de survie annoncé en 2022, dont le titre était encore inconnu, est annulé. Dans un autre mémo, Microsoft explique “transférer une partie des personnes travaillant sur ce jeu vers l’un des nombreux nouveaux projets prometteurs de Blizzard qui en sont aux premiers stades de développement“.
Ce moi-ci est riche en licenciements dans la tech. La semaine dernière, c’était Apple qui imposait licenciait 121 salariés en leur imposant le déménagement, mais aussi YouTube qui était touché par une vague de licenciements.
- Microsoft Gaming licencie 1 900 employés, soit 8% de son effectif de 22 000 employés.
- Le gros des licenciements a lieu chez Activision Blizzard, trois mois après son acquisition.
- En parallèle, plusieurs cadres dirigeants quittent Activision Blizzard et un jeu de survie est annulé.