Windows 11 : personne ne devait découvrir la publicité dans l’explorateur de fichiers

Cette nouvelle fonctionnalité de Windows 11 découverte par un utilisateur s’est affichée dans l’explorateur de fichiers.

Mise à jour : Microsoft s’est expliqué auprès de nos confrères de The Verge. Son senior program manager, Brandon LeBlanc, indique qu’il « s’agissait d’une bannière expérimentale qui n’était pas destinée à être publiée en externe et qui a été désactivée ». Une erreur donc, qu’aucun utilisateur final n’aurait dû voir. Malgré la désactivation de cette publicité dans l’explorateur de Windows, on sait désormais que Microsoft y a au moins pensé. Rien n’empêcherait l’éditeur de réactiver cette fonction à l’avenir.


Après avoir installé la version 22572 qui a apporté beaucoup de changements sur Windows 11, vous avez peut-être remarqué une publicité glissée subtilement (ou non) dans l’explorateur de fichiers. Pour Florian, c’était la semaine dernière sur Windows 11 Insider.

Les pubs arrivent sur Microsoft Explorer - Crédits : Karolina Grabowska/Pexels
Les pubs arrivent sur Microsoft Explorer – Crédits : Karolina Grabowska/Pexels

Comme le montre la capture d’écran, Microsoft viserait à utiliser ces publicités pour promouvoir d’autres produits Microsoft. Ces annonces devraient ressembler à cette capture d’écran :

Microsoft pris sur le fait

La pub découverte par Florian, utilisateur de Windows 11 (capture d'écran) - Crédits : Twitter/@flobo09
La pub découverte par Florian, utilisateur de Windows 11 (capture d’écran) – Crédits : Twitter/@flobo09

« Écrire en toute confiance dans des documents, des e-mails et sur le Web avec des suggestions d’écriture avancées de Microsoft Editor ».

Comme vous pouvez l’imaginer, en réaction, certains affirment que l’Explorateur de fichiers est l’un des pires endroits pour afficher des publicités.

Plusieurs sites intéressés par le sujet ont essayé de reproduire cela sur un système exécutant la dernière version de Windows 11 Insider, sans succès. Cela est probablement dû au fait que Microsoft a mené un test pour tenter de mesurer le succès de cette fonctionnalité.

Ce n’est pas la première fois

Avec Windows 10, la publicité est apparue à de nombreux endroits du système d’exploitation. Parfois dans le menu des paramètres, parfois sous forme de pop-up sur la barre des tâches. Certaines applications, dont l’application de messagerie intégrée au système d’exploitation, étaient prises pour cible.

Dans cette dernière, vous avez probablement vu la bannière faisant la promotion de l’application pour smartphone Outlook pour suivre vos e-mails sur votre téléphone. Mais aussi, vous le savez, de nombreuses applications non Microsoft sont épinglées à votre menu Démarrer. Et si elles ne sont généralement pas installées, elles peuvent l’être en un seul clic.

À lire aussi > Désinstaller Windows 11 : pourquoi le bouton « Supprimer tout » n’efface pas tout ?

Une nécessité financière

Microsoft ajoute probablement ces publicités en raison du peu que l’entreprise demande aux utilisateurs de payer pour son système d’exploitation. Vous savez notamment que si vous possédez Windows 10, vous pouvez passer gratuitement à Windows 11. Il faut bien gagner de l’argent quelque part…

À voir aussi > Profitez de logiciels Microsoft à bas prix chez Godeal24 !

Microsoft ne s’est pas exprimé sur le sujet pour le moment. Et ce, malgré de nombreuses questions leur étant déjà adressées à ce sujet. Nous verrons comment l’entreprise parviendra à trouver un équilibre entre ses besoins financiers et la réluctance des utilisateurs face à ces messages promotionnels.

Source : Makeuseof