Microsoft force Outlook et Teams à ouvrir les liens dans Edge, les administrateurs informatiques sont furieux

Microsoft a commencé à déployer une mise à jour qui impose aux utilisateurs de Microsoft 365 d’utiliser son navigateur Edge lorsqu’il ouvre des liens depuis un mail dans Outlook ou un message de Teams. Les administrateurs informatiques d’entreprises sont furieux.

Edge Microsoft Outlook Teams

Edge s’améliore à un rythme impressionnant, plus que tout autre navigateur. Microsoft a successivement épuré sa barre d’outils pour une meilleure expérience, puis intégré un portefeuille crypto dans Edge. Début avril, c’était carrément DALL-E qui était intégré dans Edge, pour que le générateur d’images soit plus accessible que jamais. Malheureusement, Microsoft rend difficile d’apprécier son navigateur, notamment quand on apprend que Microsoft Edge partage à Bing les URL des sites que l’on visite. Dans un nouvel épisode de ce type, Microsoft va maintenant forcer Outlook et Teams à ouvrir les liens dans son navigateur.

Les administrateurs informatiques furieux contre Microsoft

Ainsi, Microsoft informait la semaine dernière les administrateurs informatiques qu’Outlook et Teams allaient bientôt ignorer le navigateur web par défaut de Windows, pour ouvrir les liens dans Microsoft Edge à la place. Des utilisateurs de Reddit ont publié des messages provenant du centre d’administration Microsoft 365, qui révèlent comment Microsoft compte déployer cette mise à jour.

Les liens web des comptes Azure Active Directory (AAD) et Microsoft (MSA) dans l’application Outlook pour Windows s’ouvriront dans Microsoft Edge dans une vue unique montrant le lien ouvert côte à côte avec l’email d’où il provient“, peut-on lire dans un message de Microsoft destiné aux administrateurs informatiques. Bien que cela n’affecte pas les paramètres du navigateur par défaut dans Windows, il s’agit de toute une partie de Microsoft 365 et de Windows qui ignore totalement le choix de l’utilisateur en matière de navigateur par défaut.

Les administrateurs sont loin d’être ravis sur Reddit : “C’est de l’anti-concurrence, comme avec Internet Explorer et le choix du navigateur par défaut“, estime postbox134 sur un fil de discussion, faisant référence à l’ancien navigateur de Microsoft qui ne cessait de se proposer aux utilisateurs de Windows. justenoughslack, écrit : “Cela se produit depuis un certain temps avec Outlook sur Android. Il contourne complètement les paramètres du navigateur par défaut et ouvre tous les liens dans Edge. C’est ennuyeux.” Un autre utilisateur écrit encore : “Juste ce dont j’avais besoin, une douzaine de processus Edge supplémentaires en cours d’exécution que je n’ai pas demandés et dont je ne veux pas.

Microsoft justifie ce changement dans Outlook et Teams

Microsoft affirme que ce changement vise à améliorer l’expérience entre les mails et la navigation. Pour réduire les changements de tâches et améliorer le flux de travail et la concentration, en ouvrant des liens de navigateur dans Microsoft Edge, le message original dans Outlook peut être affiché à côté du contenu Web pour accéder au message. Cela permet “de voir les deux en même temps au même endroit“, sans avoir besoin de passer d’une application à une autre.

C’est aussi une tentative de créer un écosystème de produits Microsoft : “Chez Microsoft, nous nous efforçons de créer la meilleure expérience client pour l’ensemble de nos produits.” Tant pis si les préférence de l’utilisateur sont ignorées.

Source : Neowin