Le retour des Windows phones ou juste un exercice de style qui a donné lieu à un brevet ? En tout cas, une technologie impressionnante.
Vous vous en souvenez peut-être, mais Microsoft a fait une courte incursion dans le monde de la téléphonie mobile dans les années 2010. Les premiers Windows Phones ont été lancés fin 2010. Ils utilisaient un système d’exploitation hybride basé sur Windows 8 et nommé Windows 8.1.
C’est à cette époque que Microsoft a introduit le concept de tuiles (tiles) sur son système Windows, concept qui est resté sur deux versions du système, Windows 8 et 10, avant de disparaître sur Windows 11.
Les Windows Phone ont sans doute atteint leur meilleur niveau en 2013, avec plus de 200 000 applications disponibles pour le smartphone Microsoft. Ensuite, en 2015, Windows 8 a laissé place à Windows 10, y compris sur mobile (Windows 10 mobile).
La première version du système d’exploitation mobile de Microsoft, la 8.1 disparaît en 2017, suivie en 2019 par Windows 10 Mobile. C’est la fin des smartphones sous Windows, à moins que vous décidiez d’installer XP sur votre iPhone, mais c’est une autre histoire.
Souvent critiqué, le Windows Phone a tout de même réussi à réunir un public fidèle à Microsoft. Aujourd’hui, il ne reste de l’idée mobile de Microsoft que la Surface Duo, une sorte de croisement entre un smartphone, une tablette et un ordinateur double écran. Mais là aussi, Microsoft a décidé de jeter l’éponge fin 2023.
Vers un nouveau smartphone Windows ?
À l’heure actuelle, ce sont donc les systèmes Android et iOS qui tiennent le marché des smartphones. Microsoft a même créé une application qui vous permet de relier votre appareil sous l’un de ces deux systèmes avec votre ordinateur sous Windows 10 ou 11. Appelée Votre Téléphone, elle permet de prendre un appel, recevoir les notifications, envoyer des messages, transférer des médias depuis une simple connexion filaire entre votre mobile et votre Windows.
Rien ne faisait donc penser au retour de la firme de Redmond dans le domaine du mobile. Jusqu’à aujourd’hui.
En effet, un brevet signé Microsoft et publié en date du 1ᵉʳ octobre semble indiquer que le Windows Phone pourrait renaître de ses cendres.
Le brevet montre ainsi un appareil mobile de type smartphone pliant, aux dimensions inconnues, mais dont les technologies de pliage sont novatrices.
En effet, il s’agit bien ici d’une technologie à écran complet comme sur un Fold (et non à deux écrans comme sur la Surface Duo), mais dont la charnière permettrait une ouverture d’une part de qualité (sans repli au niveau du centre de l’écran) mais surtout à 360 degrés.
Une révolution dans le monde du pliable, dont la technologie évolue peu à peu depuis la sortie des premiers appareils et notamment le fameux Galaxy Fold, premier appareil à être produit en masse après de nombreux prototypes de plusieurs constructeurs.
Gageons que si le brevet n’est pas destiné à réaliser un smartphone Windows, peut-être servira-t-il d’idée à d’autres constructeurs. Le futur du smartphone et de la tablette est sans doute pliable, mais l’avenir nous le confirmera.