Microsoft enterre définitivement la Kinect, c’est la fin d’une époque

Microsoft met fin définitivement à la Kinect, après la relance de 2019 sous forme d’un kit de développement destiné aux entreprises. C’est la fin d’une époque où les constructeurs de consoles étaient persuadés que la captation des mouvements était le futur du jeu vidéo.

Kinect Microsoft Xbox
©eBay

Microsoft abandonne le Kinect, cette fois-ci définitivement semble-t-il. La société a officiellement cessé de fabriquer le kit destiné au grand public, incluant une caméra / capteur de mouvement et un microphone en 2017. En 2019, Microsoft annonçait relancer Kinect à la MWC en tant que kit de développement intitulé Azure Kinect.

Ce kit de développement était destiné aux entreprises qui nécessitait des solutions de développement liées à la captation des mouvements, par exemple dans le secteur médical. Microsoft met maintenant fin à la production de ce kit aussi. La firme de Redmond s’est cependant associée à des entreprises extérieures pour offrir la possibilité de se fournir des appareils similaires.

Pourquoi Microsoft arrête complètement la Kinect ?

Si vous souhaitez vous procurer l’un des Azure Kinect Developer Kits restants, ils seront disponibles à l’achat jusqu’à la fin du mois d’octobre ou “jusqu’à épuisement des stocks“, prévient Swati Mehta de Microsoft dans un message publié sur le site de l’entreprise. Si vous en possédez déjà un, Swati Mehta promet que vous pourrez continuer à l’utiliser “sans interruption“.

À lire > Xbox Series X/S : Microsoft s’attaque aux émulateurs et bannit les joueurs

Au fur et à mesure que les besoins de nos clients et partenaires évoluent, nous mettons régulièrement à jour nos produits afin de les prendre en charge au mieux“, écrit Swati Mehta. “De temps en temps, cela inclut le retrait de produits. Nous avons pris la décision d’arrêter la production de l’Azure Kinect Developer Kit, mais c’est loin d’être la fin de cette technologie puisqu’elle continuera d’être disponible à travers notre écosystème de partenaires.” Microsoft suggère ainsi d’utiliser le Femto Bolt d’Orbbec, qui utilise la même caméra intégré dans l’Azure Kinect Developer Kit.

La Kinect première du nom avait été lancée avec la Xbox 360, dont Microsoft fermait récemment la boutique. Signe des ambitions de Microsoft pour son capteur, une Kinect 2 devait initialement être un pré-requise pour utiliser la Xbox One. Au dernier moment, Microsoft en avait décidé autrement, juste avant la sortie de la console : quelques mois seulement après le lancement, Microsoft annonçait la commercialisation d’une Xbox One sans Kinect.

C’est la fin des derniers vestiges d’une époque où le succès de la Wii avait provoqué l’arrivée de capteurs de mouvement comme le PlayStation Eye, avant que les constructeurs ne se rendent compte que les joueurs préfèrent une bonne vieille manette. La VR et ses casques qui donnent le mal de mer vont-ils connaître le même sort ?