Microsoft Edge va se doter de nouvelles fonctionnalités toujours plus impressionnantes grâce à l’intelligence artificielle (IA) Copilot. C’est ainsi que le navigateur internet de Windows sera capable de traduire et de doubler vocalement les vidéos YouTube.
C’est actuellement à Seattle que se déroule la Build 2024, l’évènement de Microsoft dédié aux développeurs, qui s’est ouvert par une grande keynote pour annoncer la sortie des PC Copilot+ animés par Snapdragon. Pour la suite des réjouissances, Microsoft a présenté une fonctionnalité tout droit sortie d’un film de SF pour son navigateur internet.
Bientôt, Edge sera capable de traduire et de doubler les vidéos en temps réel. Le navigateur par défaut de Windows pourra ainsi s’emparer de YouTube pour y apporter cette impressionnante fonction. Vous l’avez vu venir, c’est l’IA Copilot qui œuvrera en arrière-plan pour mettre tous les traducteurs de vidéos au chômage.
L’IA Copilot s’empare du navigateur internet Microsoft Edge
Avec cette fonctionnalité activée, les utilisateurs recevront une traduction textuelle et vocale des vidéos au fur et à mesure de leur lecture. Notons que YouTube propose déjà une fonctionnalité de sous-titres traduits automatiquement. Toutefois, la plateforme d’hébergement vidéo de Google ne propose pas un doublage vocal : une amélioration d’accessibilité considérable pour toutes les personnes malvoyantes ou qui ont des difficultés avec la lecture.
Selon Microsoft, cette fonctionnalité permettra de traduire de l’anglais vers l’allemand, l’hindi, l’italien, le russe et l’espagnol. L’espagnol fait figure de privilégié, puisqu’il sera possible de traduire la deuxième langue la plus parlée aux États-Unis vers l’anglais. Malheureusement le français semble pour l’instant absent des langues au programme, malgré son nombre de locuteurs important.
YouTube n’est pas le seul site offrant la fonctionnalité de traduction en temps réel. D’autres sont également au menu comme :
- Coursera
- Reuters
- Bloomberg
- CNBC
À lire > Si vous n’avez pas activé Windows, Microsoft Edge va bloquer vos paramètres
Microsoft promet d’augmenter progressivement la liste des langues et les sites web pris en charge. Cette fonctionnalité marque surtout la progression d’Edge comme un navigateur mêlant l’IA à un niveau sans précédent. Il est néanmoins toujours possible de désactiver Copilot dans Edge, celui-ci se faisant parfois trop remarquer lorsque l’on demande seulement à naviguer en paix sur internet.
D’ailleurs si cette fonctionnalité n’est toujours pas suffisante pour vous convaincre d’utiliser le navigateur de Microsoft, l’Union Européenne pense à vous. Grâce à l’entrée en vigueur du règlement sur les marchés numériques, il est désormais possible de désinstaller Edge dans Windows 11. Personnellement, je garderai toujours le navigateur sous le coude, au cas où j’ai besoin de regarder un tutoriel d’informatique sur YouTube en Hindi.
- L’IA Copilot de Microsoft apporte de nouvelles fonctionnalités au navigateur internet de Windows, Edge.
- C’est notamment la traduction et le doublage vocal des vidéos en temps réel, par exemple sur YouTube.
- Cette fonctionnalité d’accessibilité s’avèrera bien utile pour les personnes malvoyantes ou ne sachant pas lire.