Microsoft Edge siphonne vos données issues de Google Chrome sans autorisation

De nombreux utilisateurs de Windows rapportent que Microsoft Edge ne respecte pas le choix d’importer ou non les données issues d’autres navigateurs comme Google Chrome, en siphonnant les données issues des onglets. Le navigateur de Microsoft continue de creuser sa tombe

Chrome Edge Microsoft Google données
© Envato

Microsoft Edge fait encore des siennes. Après avoir harcelé ses utilisateurs pour qu’ils utilisent Bing comme moteur de recherche, le navigateur se retrouve encore une fois mêlé à un scandale. Cette fois-ci, Edge est accusé de voler les données d’utilisateurs issues d’autres navigateurs. De nombreux internautes affirment que le browser siphonne notamment les informations issues d’onglets ouverts dans Google Chrome.

Microsoft Edge vole les données issues d’autres navigateurs

Edge dispose d’un bouton qui permet de migrer automatiquement les données d’autres navigateurs. On peut douter de son utilité vu le nombre de personnes qui migrent de Chrome à Edge, mais il permet une transition sans accrocs en gardant notamment l’historique et les favoris d’un navigateur à un autre. Dans Windows 10, ce bouton est même disponible au démarrage de Microsoft Edge.

Cette option est toujours disponible dans les paramètres mais elle est désactivée par défaut. Sauf qu’il semblerait que cela n’ait aucun impact sur le comportement de Microsoft Edge. Quelque soit l’option choisie par l’utilisateurs, le navigateur vole les données de Chrome ou de Firefox. Tom Warren, journaliste de The Verge, affirme ainsi qu’Edge a importé sans autorisation ses données issues de deux appareils, après une mise à jour de Windows.

À lire > Microsoft 365 : l’extension pour Edge et Chrome prend bientôt sa retraite

Surtout, Microsoft ne s’embarrasse pas de faire semblant de respecter le choix de l’utilisateur. Après les mises à jour, le navigateur s’est lancé automatiquement avec des copies des onglets de Chrome ouverts. Sur X, d’autres utilisateurs rapportent dans les commentaires avoir subi le même cambriolage de données de la part du navigateur de Windows.

Microsoft Edge creuse sa tombe toujours plus profond

Microsoft n’a pas commenté le problème, il n’est donc pas possible de savoir s’il s’agit d’un bug ou d’une nouvelle mesure de Microsoft pour collecter plus de données. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas la première fois que le navigateur adopte ce genre de comportement. En octobre, il était signalé que Microsoft Edge harcelait toujours plus ses utilisateurs pour les empêcher d’utiliser Google Chrome.

Heureusement, pour nous utilisateurs européens, Windows 11 va enfin nous laisser supprimer Edge, Bing et le flux d’actualités MSN. Une belle avancée qui passera tout simplement par un bouton dans le menu démarrer.

Microsoft a du s’y résoudre pour se mettre en conformité avec le Digital Markets Act (DMA), la nouvelle législation européenne. L’UE a identifié Microsoft comme un gatekeeper, un statut que partagent d’autres géants de la tech qui les soumet à des régulations plus strictes. Ainsi, c’est également grâce à cette loi qu’Apple va davantage ouvrir son écosystème, permettant notamment d’installer des applications en dehors de l’App Store sur iPhone.

  • Microsoft Edge ne respecte pas le choix d’importer ou non les données issues d’autres navigateurs.
  • Un journaliste de The Verge a vu Edge s’ouvrir avec des copies de ses onglets Chrome après une mise à jour de Windows.
  • Bientôt, les utilisateurs européens pourront supprimer Microsoft Edge.