Microsoft Edge partage à Bing les URL des sites que vous visitez, comment s’en protéger ?

C’est un grave problème de confidentialité et de protection des données qui vient d’être découvert dans Microsoft Edge. Le navigateur envoie systématiquement les URL des sites que visitent les utilisateurs à l’API de Bing.

Edge Bing Microsoft confidentialité

Edge a fait sa petite révolution pour remplacer Internet Explorer. Le navigateur s’est constamment amélioré depuis quelques années, souhaitant voler la place de Google Chrome, qui règne avec 65% de parts sur le marché des navigateur web. Ainsi, Edge a épuré sa barre d’outils pour une meilleure expérience, Microsoft y a intégré un portefeuille crypto et DALL-E. Grâce à Edge, le générateur d’images est plus accessible que jamais.

Seulement, avec toutes ces améliorations, il semblerait que Microsoft se soit aussi emmêlé les pinceaux. En effet, des utilisateurs de Reddit ont découvert que Edge envoie quasiment les URL des sites que l’utilisateur d’Edge visite à l’API de Bing. Ceux-ci ont remarqué que la dernière version du navigateur envoie une requête à bingapis.com pour quasiment chaque page internet sur laquelle l’utilisateur se rend.

Il n’y aucune documentation sur cette fonctionnalité“, commente hackermchackface, l’utilisateur de Reddit qui a découvert le problème. Si les utilisateurs de Reddit n’ont pas été en mesure de découvrir pourquoi Microsoft Edge envoie les URL que à Bing, le média The Verge a mené son enquête, qui révèle que cela fait partie d’une nouvelle fonctionnalité mal implémentée dans Edge.

Microsoft Edge pose de graves problèmes de confidentialité

Intitulée “Suivre les créateurs”, cette fonction est conçue pour permettre à l’utilisateur de suivre ses créateurs de contenu favoris sur YouTube et à travers tous le web. Elle est activée par défaut sur Edge, l’objectif étant d’avertir Bing lorsque l’utilisateur se trouve sur certaines pages, comme YouTube et Reddit. Mal implémentée, cette fonction bugue, et à la place envoie l’URL de presque tous les domaines visités à Bing.

Microsoft a commencé à tester cette nouvelle fonctionnalité de suivi des créateurs l’année dernière, avant de la déployer plus largement au cours des derniers mois. Microsoft ne semblait pas être au courant du problème et a répondu très succinctement aux demandes de commentaires de The Verge : “Nous sommes au courant des retours, nous enquêtons et nous prendrons les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes“.

À lire : ChatGPT bientôt interdit en Europe : OpenAI ne respecte pas le RGPD

Cela soulève de graves problèmes problèmes de confidentialité, puisque les utilisateurs n’ont à aucun moment été informé de son activation, d’autant plus qu’elle vient désormais activée par défaut dans Edge. Pour s’en protéger c’est très simple, il suffit de de désactiver la fonctionnalité de suivi des créateurs et Edge arrêtera d’envoyer les sites à bingapis.com. Sinon, vous pouvez carrément arrêter d’utiliser Edge.

Source : The Verge