Microsoft Edge continue de vous harceler pour que vous quittiez Chrome

Microsoft s’efforce depuis plusieurs années de pousser les utilisateurs de Chrome sur Edge. Alors qu’elle utilise déjà plusieurs techniques envahissantes, elle pourrait déployer à terme de nouvelles tactiques. Des tests en ce sens ont été repérés sur le canal Canary du navigateur.

chrome edge navigateur windows

L’hégémonie de Google Chrome sur le marché des navigateurs Web ne décourage pas Microsoft. Le géant de Redmond s’efforce depuis plusieurs années d’inciter les utilisateurs à basculer sur son logiciel maison basé également sur Chromium. Dernièrement, l’éditeur a par exemple déployé des bannières en 3D faisant l’éloge de la sécurité sur Edge chez une poignée d’usagers.

Windows Latest nous apprend que d’autres tactiques sont en préparation sur le canal Canary de Microsoft Edge. En l’occurrence, la référence “msNurturingFeatureChromePBTrigger” semble indiquer le comportement suivant : lorsque les usagers lanceront Chrome en navigation privée, une fenêtre contextuelle pourrait apparaître pour les informer que Microsoft Edge possède aussi un mode incognito.

A lire > Comparatif des navigateurs : Chrome, Edge, Firefox et plus, qui est le plus rapide ?

Edge mène une campagne anti-Chrome pour vous attirer dans ses filets

Une autre référence nommée “msNurturingFeatureEdgeBrowserUsageLessThanThresholdPolicyManagerTrigger” est encore plus inquiétante. Celle-ci suggère que le système pourrait surveiller la fréquence à laquelle vous utilisez Edge par rapport aux autres navigateurs. Une alerte pourrait alors être envoyée en dessous d’un certain seuil.

Un autre déclencheur nommé “msRewardsOpenActionCenterOnChromeDownloadThankyou” pourrait ouvrir une fenêtre contextuelle liée à Edge ou à Microsoft Rewards lorsque vous téléchargez Chrome.

D’autres tactiques sont également en cours d’expérimentation. Espérons qu’elles restent au stade expérimental, le canal Canary permettant pour rappel de tester les fonctionnalités en cours de développement avant un déploiement potentiel en version stable. Le pessimisme est toutefois de mise, Microsoft nous ayant habitués à faire le forçing pour promouvoir Edge.

Si jamais vous ne supportez plus d’être malmené par ces incitations incessantes, sachez qu’il est désormais possible de désinstaller Edge.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !