Microsoft Edge commence à prendre en charge les extensions sur les smartphones Android. Une fonctionnalité réclamée de longue date qu’il est possible d’activer dans la version Canary du navigateur. De son côté, Chrome ne propose toujours pas une telle option.
Officiellement, il n’est pas possible d’ajouter des extensions à Google Chrome sur Android. Il existe certes des moyens détournés pour les utiliser (grâce au navigateur alternatif Kiwi Browser notamment). Mais les utilisateurs aimeraient bien profiter d’un support natif. En attendant, la concurrence prend les devants.
Dans la dernière version préliminaire de Microsoft Edge pour Android, il est en effet possible d’installer des extensions. Cette nouvelle fonctionnalité a été repérée par l’utilisateur Leopeva64, toujours à l’affût des nouveautés déployées sur la branche Canary du navigateur basé sur Chromium. En activant un flag, les usagers peuvent désormais télécharger des extensions comme s’ils utilisaient la version desktop de Microsoft Edge.
A lire > Microsoft Edge : comment activer le VPN intégré
Les extensions arrivent sur Microsoft Edge Android
Captures d’écran à l’appui, Leopeva64 montre qu’il est possible d’installer plusieurs extensions pratiques comme Dark Reader, Global Speed ou encore uBlock Origin, le fameux bloqueur de publicités qui se joue de la répression anti-adblockers de YouTube.
Pour le moment, la fonctionnalité se cantonne à la version Canary de Microsoft Edge pour Android. Pour rappel, il s’agit d’un banc d’essai où Microsoft teste ses nouveautés. L’éditeur compte notamment sur les contributions de la communauté pour repérer d’éventuels bugs. Il faudra donc patienter un certain temps avant que la prise en charge des extensions soit disponible sur la version stable du célèbre navigateur.
Edge étant basé sur Chromium, on peut espérer que les extensions finiront un jour par arriver sur l’application Android de Chrome. Une telle prise en charge contenterait pour sûr la communauté qui la réclame avec insistance depuis belle lurette.
Si vous êtes pressé de tester les extensions, vous pouvez télécharger Microsoft Edge Canary sur le Play Store en cliquant ci-dessous :
Microsoft Edge ne fait pas toujours parler de lui pour de bonnes raisons. Outre sa faculté à siphonner les données de Google Chrome sans autorisation, le navigateur est souvent moqué pour ses tactiques agaçantes visant à attirer les utilisateurs dans ses filets.
- Microsoft Edge commence à prendre en charge les extensions.
- Il est possible de les activer en passant par la version Canary du navigateur.
- En revanche, une telle prise en charge n’est toujours pas d’actualité sur Google Chrome.