La mise à jour 24H2 de Windows 11 pourrait empêcher les possesseurs de CPU obsolètes de contourner les restrictions pour utiliser l’OS. Ils devront probablement changer de processeur ou se contenter d’utiliser la version 23H2 du système d’exploitation.
Windows 11 ne cesse d’accueillir de nouvelles fonctionnalités utiles pour les possesseurs du système d’exploitation. Microsoft fait aussi évoluer l’interface de son OS assez régulièrement. Récemment, la barre des tâches de Windows 11 a été repensée pour arborer une apparence bien plus moderne.
Même si les mises à jour et évolutions régulières d’un système d’exploitation sont souvent bien accueillies, certaines peuvent aussi faire des déçus chez les utilisateurs. Microsoft va visiblement durcir ses exigences vis-à-vis de ceux qui contournent les restrictions de Windows 11 en utilisant des processeurs obsolètes dans la version 24H2 de l’OS.
Windows 11 bientôt inutilisable pour les possesseurs de CPU obsolètes ?
Malheureusement pour de nombreux utilisateurs, ils ne pourront sûrement plus utiliser un CPU obsolète sur Windows 11 même avec les astuces connues quand la mise à jour 24H2 arrivera. Jusqu’alors, un grand nombre de processeurs encore en service comme les Intel de 7ᵉ génération n’étaient plus pris en charge officiellement, mais restaient utilisables grâce aux méthodes de contournement.
À lire > Windows 12 : que nous réserve le futur OS de Microsoft ?
Même si Microsoft a ajouté quelques CPU supplémentaires, cela laisse quand même de nombreuses personnes sur la touche. Et les choses pourraient ne pas s’arranger pour les possesseurs de matériel non pris en charge Sur X, un certain Bob Pony a remarqué que Microsoft semble vouloir rendre l’instruction “POPCNT” obligatoire dans Windows 11 24H2.
Concrètement, l’intégration de cette instruction signifie que les processeurs qui n’en sont pas dotés ne parviendront tout simplement pas à démarrer Windows. Les PC qui n’ont pas la configuration requise resteront bloqués à la version 23H2. Pour l’heure, difficile de savoir pourquoi Microsoft aurait besoin de rendre l’instruction obligatoire dans la mise à jour de son système d’exploitation.
Rappelons que la nouvelle version 24H2 de Windows 11 devrait arriver au second semestre 2024, probablement en septembre selon Windows Central. Évidemment, Microsoft ne prévoit pas seulement de restreindre l’utilisation de son OS aux utilisateurs de processeurs non pris en charge dans sa MAJ.
La mise à jour 24H2 de WIndows 11 devrait plaire aux amateurs d’intelligence artificielle et offrira très certainement de nouvelles fonctionnalités au remplaçant de Cortana, Copilot. Cette toute nouvelle version pourrait faire de l’ombre à la prochaine génération de l’OS, Windows 12, et donc décaler sa sortie.
- La version 24H2 de Windows 11 pourrait empêcher les utilisateurs de CPU obsolètes d’utiliser l’OS
- L’instruction POPCNT les empêcherait de démarrer le système d’exploitation
- Ils devraient obligatoirement changer de CPU sous peine de rester sur la version 23H2