Des brevets récemment déposé par Microsoft semble indiquer que le géant s’intéresse à la VR avec des systèmes monté sur la tête qui suivent les yeux. Ainsi, Microsoft développerait un casque de jeu VR concurrent du PSVR 2 pour la Xbox,
Malgré le rachat d’Activision-Blizzard bloqué au Royaume-Uni, Microsoft ne se laisse pas décourager en matière de jeu vidéo. La firme de Redmond continuerait sa rivalité avec Sony cette fois-ci dans le domaine de la VR, en développant un casque VR de jeux vidéo. En effet, il n’y a jamais eu de casque VR dédié à la Xbox Series, contrairement au PSVR2 de la PS5. Il se pourrait bien que ce ne soit bientôt plus le cas.
Ce sont deux brevets déposés l’été dernier auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et publiés en avril dernier qui semble indiquer cela. L’un protège légalement des “systèmes améliorés de suivi des yeux utilisant des estimations biologiques et matérielles conjointes“, l’autre un “affichage monté sur la tête avec un système de suivi des yeux“.
Un usage gaming est l’hypothèse la plus vraisemblable avec ces deux brevets appliquable à la technologie VR, en particulier l’affichage monté sur la tête.
Un casque concurrent du PSVR 2 ou plutôt des lunettes AR Microsoft ?
Cependant, il n’est pas certain que ces brevets soit dédié à un casque de VR. Phil Spencer, le patron de Xbox, déclarait en 2019 que la VR n’était pas une priorité en raison du manque d’intérêt des clients. Il réitérait en 2021 que Microsoft n’envisageait pas de se lancer sur le marché des jeux VR : “J’applaudis ce que Sony fait, j’applaudis ce qu’Oculus fait, ce que Valve a fait. Je veux dire qu’il y a beaucoup de bons joueurs qui ont fait un travail incroyable dans le domaine de la RV. Mais oui, nous allons rester en tant qu’entreprise dans l’espace grand public axé sur les logiciels, et je pense que c’est un bon pari.“
Du côté de la concurrence, le PSVR 2 serait un flop, et Sony a réduit la production suite à l’échec des précommandes. En observant les résultats peu probant du casque de VR de la PS5, difficile de croire que Microsoft souhaite se lancer dans le même projet pour sa console, qui elle-même est en proie à des difficultés : actuellement, la Xbox Series fait un bide et les ventes s’écroulent.
De plus, les dessins qui accompagnent les brevets semblent montrer ce qui ressemble à des lunettes. Il pourrait donc s’agir de brevets liés à l’Hololens ou potentiellement à des lunettes à réalité augmenté. Alors que les Apple Glass n’arriveront pas de sitôt, il serait logique que Microsoft tente de s’attaquer à ce marché émergent, plutôt que de se lancer dans le bourbier du jeu VR.