Microsoft Defender sous le feu des critiques : protection remarquable, mais performances en berne, selon AV-TEST

Microsoft Defender a été comparé par la société AV-TEST à AhnLab, AVG, ESET, F-Secure, McAfee, Microworld, Norton ou encore Malwarebytes. Le logiciel Windows aura déçu en termes de performances.

Microsoft Defender
Microsoft Defender, pas au point selon AV-TEST © Tom’s Guide

La société AV-TEST, spécialisée dans l’évaluation des solutions anti-malware, vient de publier son rapport mettant en lumière les performances de plusieurs logiciels de sécurité. L’analyse se concentre sur trois catégories principales : la protection, les performances et la convivialité.

Microsoft Defender face à la concurrence : un bilan en demi-teinte

En ce qui concerne la protection, il s’agit ici d’évaluer la capacité des logiciels à détecter les échantillons malveillants. Dans cette catégorie, Microsoft Defender s’est distingué avec de bons résultats, obtenant 6 points sur 6. Il a été salué pour son efficacité dans la détection des menaces, un bon point.

En termes de convivialité, le point qui évalue la facilité d’utilisation des logiciels et la présence de fausses alertes, Microsoft Defender a également obtenu 6 points sur 6. Les utilisateurs ont visiblement apprécié son interface conviviale et son faible taux de fausses alarmes.

Mais en termes de performances — qui mesurent l’impact sur les ressources système — c’est moins bon. Microsoft Defender a été classé comme le moins performant du groupe. Il a obtenu 5 points sur 6, indiquant une utilisation relativement plus élevée des ressources. C’est plus ou moins le même résultat que l’année dernière.

Lutte contre les malwares : les logiciels qui ont su se démarquer dans le rapport d’AV-TEST

D’autres logiciels ont également été évalués. Certains ont obtenu de bons résultats en termes de performances et de faible utilisation des ressources système. Il s’agit notamment d’Avast, Bitdefender, Kaspersky, Malwarebytes, Trend Micro et d’autres, qui ont tous reçu 6 points sur 6 dans cette catégorie.

D’autres logiciels ont obtenu des résultats satisfaisants en termes de performances, mais avec une légère déduction de points en raison d’une charge système mesurable. AhnLab, AVG, ESET, F-Secure, McAfee, Microworld et Norton ont obtenu 5,5 points sur 6.

À lire : Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Un autre logiciel, PC Matic, a obtenu des résultats mitigés, avec une performance décevante dans la catégorie de l’utilisabilité. Il n’a reçu que 3 points sur 6 en raison d’un grand nombre de faux positifs et de blocages d’applications signalés par AV-TEST.

Les résultats complets du classement, ainsi que les certificats obtenus par les différents logiciels, sont disponibles dans le rapport publié par AV-TEST.