Microsoft a mis au point une nouvelle application Microsoft Defender. Il s’agit d’un tableau de bord qui permet de surveiller les menaces en temps réel sur tous vos appareils connectés. Cet outil s’installe désormais automatiquement sur les PC Windows 10 et Windows 11 où Microsoft 365 est déployé.
Si vous êtes abonné à Microsoft 365 (anciennement Microsoft Office), vous avez sûrement vu l’icône de Microsoft Defender apparaître dans le menu Démarrer. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un malware qui s’est installé insidieusement sur votre système. Comme le détaille Microsoft dans un mail d’information, cette nouvelle application s’installe automatiquement sur les ordinateurs Windows 10 et Windows 11 bénéficiant d’un abonnement actif à Microsoft 365.
Pourquoi Microsoft Defender s’installer tout seul sur Windows 10 et Windows 11 ?
Après l’avoir testé pendant plus d’un an, Microsoft a finalement commencé à la déployer au plus grand nombre, que cela vous plaise ou non. “L’application Defender sera bientôt ajoutée automatiquement à votre appareil Windows 10 ou Windows 11 lors d’une mise à jour de routine de vos applications Microsoft 365. Recherchez-la dans le menu Démarrer et assurez-vous d’être connecté pour activer vos protections”, indique le mail envoyé aux utilisateurs.
À noter que l’installation automatique ne concerne que les appareils Windows. Il faut bien distinguer deux choses :
- Antivirus Microsoft Defender est l’antivirus intégré nativement dans Windows 10 et Windows 11. Il offre une protection complète contre les logiciels malveillants.
- L’application Microsoft Defender est un tableau de bord qui centralise les menaces en cours sur tous vos appareils connectés.
La nouvelle application Microsoft Defender met à profit les fonctionnalités de sécurité de Windows pour fournir une protection supplémentaire sur vos appareils Android, iOS et Mac où Microsoft Defender est installé. Tous les usagers ont accès à la centralisation des alertes de sécurité et des conseils personnalisés. En revanche, seuls les utilisateurs américains ont le droit à une fonctionnalité bonus : la surveillance du vol d’identité.
L’installation automatique d’applications est toujours problématique, surtout lorsque les utilisateurs n’ont pas leur mot à dire. Reste à voir combien d’usagers utiliseront réellement l’application dans les faits. Les abonnés Microsoft 365 qui vivent en dehors des États-Unis ou qui n’utilisent qu’un seul appareil ont peu d’intérêt se servir de Microsoft Defender.