Microsoft confirme la disparition de Courrier et Calendrier mais n’a pas l’air très sûr de la date

Annoncée initialement pour septembre 2024, la disparition de ces 2 applications pourrait être repoussée si l’on en croit la dernière communication de Microsoft.

Windows 11 Conversation Teams
Conversation dans Windows 11 © Microsoft

La semaine dernière Microsoft annonçait qu’il allait arrêter 2 de ses applications, Courrier et Calendrier, et cela dès septembre 2024. L’arrêt de ces logiciels vise à une rationalisation du côté de Microsoft qui compte bien tout regrouper dans Outlook. Dans le même esprit, Microsoft avait annoncé la fin de Conversation, son application de communication, qui ne sera plus présente qu’au sein de Teams.

Le message parvenu aux admins de comptes Microsoft 365 prévoyait initialement une bascule en septembre 2024. Mais quelques jours plus tard seulement Microsoft a adressé un nouveau message laissant penser que ce calendrier n’était pas réellement arrêté.

Microsoft reste flou sur la date du déploiement

En effet, Tero Alhonen, un observateur attentif de l’univers de Microsoft, a relayé sur son compte Twitter une nouvelle communication de Microsoft où il est précisé que ces changements ne devraient pas survenir avant la fin de l’année. Cela révèle surtout du côté de Microsoft que les choses ne sont pas totalement arrêtées.

Le message reçu précise les choses :

  • Les utilisateurs disposant d’un abonnement Microsoft 365 ou Office 365 et ayant accès aux applications de bureau Microsoft 365 peuvent utiliser le nouvel Outlook pour Windows.
  • Les utilisateurs qui n’ont pas d’abonnement Microsoft 365 ou Office 365 avec accès aux applications de bureau Microsoft 365 devront gérer leur courrier et leur calendrier dans Outlook sur le Web.
  • Les utilisateurs pourront utiliser le nouvel Outlook pour Windows avec n’importe quel compte de messagerie personnel (Outlook.com, Gmail, etc.), même sans abonnement.

Cette annonce peut sembler surprenante alors que Microsoft a publié la dernière version d’Outlook pour Mac et PC en tant que client gratuit, sans qu’il soit nécessaire de souscrire à un abonnement Microsoft ou Office 365. Mais visiblement d’autres changements peuvent encore survenir puisque Microsoft ne semble pas avoir figé son échéancier.

En attendant Microsoft ne cesse d’enrichir ces logiciels avec de l’intelligence artificielle pour améliorer votre productivité. Ainsi Copilot, un assistant personnel utilisant GPT-4 devrait vous aider dans de nombreuses tâches dans Word, Excel, PowerPoint ou Outlook