L’intelligence artificielle consomme beaucoup d’énergie et a une grosse empreinte environnementale. Microsoft cherche donc un expert en nucléaire pour l’aider à mettre en place des petits réacteurs modulaires et des microréacteurs pour alimenter sa technologie. Voici ce que l’on sait de ce poste.
Nous sommes à un tournant technologique puisque l’intelligence artificielle s’apprête à conquérir le monde. Il faut dire que ses qualités sont nombreuses, elle a été capable de détecter la maladie d’un enfant que les médecins n’ont pas su dépister, par exemple. Elle permet même, plus insolite, de communiquer avec les poulets !
Mais il a aussi des revers comme le remplacement de certains travailleurs, Onclusive a sauté le pas en France. L’autre point noir, c’est que l’intelligence artificielle consomme beaucoup d’énergie. Microsoft cherche donc un expert en nucléaire.
À lire > L’intelligence artificielle menace particulièrement les emplois des femmes
Réduire les coûts et l’empreinte environnementale de l’IA
Microsoft investit beaucoup dans l’intelligence artificielle, ce n’est pas un secret. Sauf que la technologie consomme énormément. Selon une offre d’emploi, la firme de Redmond recherche un Principal Program Manager Nuclear Technology. L’une de ses tâches ? Intégrer des petits réacteurs modulaires (PRM) et des microréacteurs. Pour cela, le futur employé élaborera une stratégie et une feuille de route dans l’adoption du nucléaire avec une sélection des partenaires et l’évaluation des impacts commerciaux.
Les PRM sont des installations de fission nucléaire plus petites et plus simples que les réacteurs traditionnels. En comparaison, elles peuvent être produites facilement. Pour le moment, aucun PRM ne fonctionne mais il semble que Microsoft est intéressé par les avantages de cette technologie pour développer son copilote Bing alimenté par l’IA ou encore ChatGPT qui ne cesse de s’enrichir en termes de fonctionnalités.
L’intelligence artificielle consommant beaucoup d’énergie, les PRM réduiraient les coûts mais surtout l’empreinte environnementale.
À lire > 300 automobilistes verbalisés par l’intelligence artificielle en 3 jours, vous êtes surveillés !
Un expert du nucléaire pour mieux comprendre la réglementation
Pour résumer, le Principal Program Manager Nuclear Technology dirigera l’évaluation technique pour intégrer les PRM et les microréacteurs qui serviront à alimenter les centres de données où se trouvent l’IA (mais aussi Microsoft Cloud).
Mais il reste des obstacles réglementaires, notamment. En termes de sécurité, placer ces installations nucléaires près des centres de données suscitent des préoccupations. Microsoft a donc besoin d’un expert du nucléaire pour mieux saisir la réglementation.