Tout le monde peut désormais utiliser Copilot (ex Bing Chat), l’agent conversationnel de Microsoft propulsé par le modèle GPT-4. Voici comment faire pour y accéder via votre navigateur web.
Microsoft participe pleinement à la frénésie des chatbots. Lancé depuis début 2023 sous le nom de Bing Chat, l’agent conversationnel du géant se nomme désormais Copilot. Ce dernier est basé sur le modèle Prometheus, propulsé lui-même par le modèle GPT-4. À l’instar de ses concurrents ChatGPT et Gemini, le chatbot offre une floppée de possibilités et connait en ce sens une grande popularité.
Le chatbot a notamment la faculté de piocher sur Internet pour enrichir ses réponses. Copilot est disponible via une application, ou directement sur le web. D’autre part, il est présent sur les nouveaux PC Copilot+, même si ses fonctionnalités restent limitées dans nos contrées. Vous souhaitez accéder au robot conversationnel depuis votre navigateur web ? Suivez le guide !
Comment accéder à Copilot sur Internet ?
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour accéder à Copilot sur le web. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante sur votre navigateur de prédilection : https://copilot.microsoft.com/. Notez que vous devrez être connecté à votre compte Microsoft, ou en créer un si vous n’en possédez pas, pour accéder au chatbot.
Microsoft Copilot est également intégré au navigateur Edge. Il vous suffit pour ce faire d’ouvrir le navigateur et de cliquer sur le logo du chatbot en haut à droite. Une fenêtre latérale va alors s’ouvrir à droite. Vous pouvez également cliquer sur le logo situé à droite de la barre de recherche depuis la page Microsoft Start. Vous serez alors redirigé directement sur la version web de l’agent conversationnel.
Comme expliqué dans l’intro, il est également possible de passer par une application pour utiliser Copilot. Cette dernière est disponible sur smartphone et tablette depuis le Google Play Store ou l’App Store. L’appli est également disponible sur PC via le Microsoft Store, mais pas encore sur Mac. Une astuce vous permet toutefois d’installer l’appli sur votre Mac en attendant. Notez que l’application ne vous obligera pas à vous connecter à votre compte Microsoft. Toutefois, vous pourrez accéder aux plugins, à votre historique de conversations, et générer des images si vous vous connectez.
Une autre alternative vous permet de passer par l’application Skype pour utiliser le chatbot. Ce dernier vous y attend sagement, prêt à satisfaire vos requêtes diverses et variées. Il vous suffit simplement d’ouvrir la conversation dédiée à Copilot pour commencer à le faire travailler, ou de le mentionner dans n’importe laquelle de vos conversations : @Copilot suivi ou précédé de votre demande. À noter que le chatbot est également disponible sur l’appli Telegram.
Quelles requêtes adresser à Copilot ?
À l’instar de ChatGPT, Copilot est une IA générative qui peut pondre des textes et des travaux en se basant sur vos prompts. Plus vous donnerez de détails et de complexité à votre requête, plus la réponse de l’IA sera à la hauteur de vos attentes. Il ne faut ainsi pas hésiter à lui imposer plusieurs consignes qui permettront de borner efficacement son champ de recherche. On vous invite à consulter notre guide dédié pour vous aider à rédiger vos meilleurs prompts et exploiter le plein potentiel de l’outil.
À noter que vous pouvez configurer Copilot en sélectionnant l’une de ses trois personnalités :
- Le mode créatif vous offrira des réponses originales et imaginatives.
- Le mode précis vous donnera des réponses factuelles et synthétiques.
- Le mode équilibré fera la synthèse entre les deux modes.
Voici une liste non exhaustive des tâches que l’IA de Microsoft peut réaliser les doigts dans le nez :
- Un menu en trois plats pour 10 personnes avec des œufs en entrée, une pièce de viande en plat et un gâteau aux framboises en dessert.
- Du code pour compléter votre programme informatique.
- Une visite guidée des lieux incontournables à visiter se trouvant à moins de 20 km de Florence.
- Des idées de travaux pratiques à faire en famille en utilisant de la colle, du papier journal, de la peinture et du carton.
- Un programme d’entraînement de 30 minutes composé de pompes, d’abdominaux et de flexions.
- Une histoire sur un milliardaire qui envoie sa voiture dans l’espace.
- Une dissertation sur les thèmes philosophiques abordés dans Star Wars.
- Une liste des voitures électriques avec une autonomie supérieure à 300 km et des sièges en cuir.
Copilot prend par ailleurs en charge la typographie LaTeX. Vous pouvez ainsi afficher “correctement des expressions mathématiques complexes”. Ce qui est bien pratique pour étudier les mathématiques ou pour écrire des articles scientifiques. Le robot conversationnel a reçu plusieurs mises à jour depuis son lancement. Il peut notamment générer des réponses plus longues et plus précises, ou encore générer des réponses sous forme de graphiques ou de tableaux, mais également prendre en charge des plugins.
Copilot peut-il générer des images ?
Copilot intègre également un générateur d’images par l’IA nommé Designer et basé sur Dall-E 3. Celui-ci est capable de créer des images en se basant sur des invites textuelles. Pour générer les images, vous pouvez écrire vos descriptions directement sur le chatbot en sélectionnant le mode créatif. Il faut toutefois que vous soyez connecté sur votre compte Microsoft pour générer des images.
Quelles différences entre Copilot et un moteur de recherche traditionnel ?
Lorsque vous faites une recherche classique, le moteur de recherche va vous dévoiler une liste de liens différents que vous pourrez visiter séparément. Copilot va quant à lui agréger les informations trouvées en ligne afin de vous proposer un texte où tout sera résumé. Notez qu’il citera également ses sources afin que vous puissiez accéder aux liens auxquels il fait référence.
Outre sa faculté à générer des textes créatifs (histoire, poème, pitch de film, etc), l’assistant virtuel de Microsoft se distingue d’un moteur de recherche classique de par sa capacité à affiner ses recherches au fil de la conversation. En lui posant des questions et en lui donnant des consignes au fur et à mesure, vous obtiendrez une réponse bien plus adaptée à vos attentes.