Le Surface Duo 2 est-il mort ? Microsoft aurait discrètement abandonné son smartphone pliable à double écran. Il ne recevrait apparemment plus de mises à jour Android et Microsoft aurait déjà stoppé sa production.
Sorti en octobre 2021, le Surface Duo 2 est le dernier smartphone en date de la gamme Surface Duo de Microsoft. Il pourrait bien être le dernier des derniers. Le Surface Duo 2 n’est pas un smartphone pliable comme les autres. Au lieu d’avoir un grand écran interne flexible comme le Samsung Galaxy Z Fold 5, le Surface Duo 2 est un téléphone pliable à double écran. Moins de deux ans après sa sortie, Microsoft l’aurait déjà abandonné.
Rien n’a encore été officiellement annoncé et Microsoft ne l’a pas déclaré lui-même, mais des sources anonymes ont confirmé la fin du smartphone à Windows Central. La production du Surface Duo 2 serait complètement arrêtée et aucune mise à jour du système Android ne serait prévue.
Actuellement sous Android 12L, le Surface Duo 2 ne recevrait plus de mises à jour du système d’exploitation
Le Microsoft Surface Duo 2 n’est pas encore complètement mort. Des mises à jour de sécurité sont en effet prévues jusqu’en octobre 2024. Ce ne sont cependant pas des mises à jour majeures qui mettront à niveau le système d’exploitation. Elles se concentreront uniquement sur les vulnérabilités et les failles de sécurité.
Actuellement, le Surface Duo 2 tourne sous Android 12L. Il était sorti avec Android 11 préinstallé à son lancement. La dernière grosse mise à jour remonte à octobre 2022 avec le déploiement d’Android 12L. Il se pourrait donc qu’Android 12L soit la dernière version du Surface Duo 2.
Contacté par Windows Central, Microsoft n’a pas confirmé s’il a prévu de déployer Android 14 ou même seulement Android 13 sur le Surface Duo 2. Cette nouvelle est évidemment décevante pour les utilisateurs. Ils s’attendent à recevoir plusieurs années de mises à jour quand ils achètent un nouveau smartphone.
Pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil du Surface Duo 2, des sources ont aussi confirmé que « la majorité » de l’équipe logicielle du Surface Duo 2 a été transférée pour travailler sur la version Android de Teams Rooms. Ce serait donc bel et bien la fin du Surface Duo 2. Pour ceux qui veulent se le procurer avant qu’il ne soit trop tard, il reste probablement quelques stocks invendus chez des revendeurs. Microsoft l’affiche en tout cas sur son site comme étant en rupture de stock.
Source : Windows Central