Microsoft appelle Nintendo et Nvidia à l’aide pour acquérir Activision-Blizzard

Face aux critiques acerbes de Sony, Microsoft cherche des partenaires pour convaincre les autorités de la concurrence d’approuver son rachat d’Activision-Blizzard. Nvidia et Nintendo ont répondu à l’appel en signant chacun un accord.

©Microsoft
©Microsoft

Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft est un feuilleton qui amène chaque jour son lot de rebondissements. Après la plainte des joueurs pour pratiques anti-concurrentielles, voilà que Microsoft appelle Nvidia et Nintendo à l’aide pour essayer de convaincre les régulateurs d’approuver la transaction. Cette alliance s’est formée surtout face à Sony, qui voit d’un très mauvais œil cette fusion qui résulterait en un supergéant du jeu vidéo.

Grâce à ce deal, Microsoft prendrait le contrôle de toute une floppée de jeux incontournables comme Call Of Duty ou Overwatch. Pire encore pour Sony, Microsoft pourrait décider de rendre ces titres exclusifs à la Xbox, au détriment de la Playstation. L’année dernière, Microsoft avait pourtant proposé à Sony de maintenir Call Of Duty sur PlayStation pendant 10 ans, mais Sony avait répliqué que cette offre était « inadéquate sur de nombreux aspects ».

Ainsi, les deux entreprises ne sont pas parvenues à un accord. Hier, le PDG de Microsoft Brad Smith ajoutait de l’huile sur le feu : lors d’une conférence de presse spéciale à Bruxelles, il déclarait que Sony est une « entreprise super dominante », dont la PlayStation dépasse largement les ventes de Xbox et s’oppose à la compétition sous la forme du rachat d’Activision.

Nvidia et Nintendo à la rescousse de Microsoft

Cette accusation intervient alors que des discussions avaient lieu hier entre les dirigeants de Microsoft et les législateurs européens concernant cet épineux dossier. Étaient également présents Jim Ryan, le responsable de PlayStation chez Sony et le PDG d’Activision, Bobby Kotick, ainsi que des représentants de Google, Nvidia, Valve, Electronic Arts et de la Fédération européenne des développeurs de jeu vidéo.  

Entre deux réunions pour permettre l’acquisition, Brad Smith a pris le temps d’annoncer un nouvel accord avec Nvidia, propriétaire du service de cloud gaming GeForce Now. L’entreprise espère ainsi apaiser les inquiétudes des régulateurs quant à l’avenir du cloud gaming et du contrôle par Microsoft des titres d’Activision Blizzard sur les services concurrents. C’est également pour cette raison que Microsoft et Nintendo ont signé un accord afin de sortir Call of Duty sur Nintendo Switch et sur Xbox en simultanée.

Avec ces accords, Microsoft espère montrer aux régulateurs de l’UE sa bonne foi. Réponse le 11 avril pour leur décision finale sur cette fusion qui pourrait changer beaucoup de choses pour les joueurs.