Microsoft a soudainement pris la décision de mettre fin au support de l’extension Microsoft 365 pour Edge et Chrome. La firme de Redmond va en garder l’exclusivité en l’intégrant dans la barre latérale de Edge, au détriment du navigateur de Google.
On ne s’y attendait pas : Microsoft va bientôt mettre fin au support de l’extension Microsoft 365 pour navigateurs. Aussi bien Edge que Google Chrome sont concernés. Une page de support de Microsoft révèle que les mises à jour pour les deux extensions prendront fin le 15 janvier 2024. Après cette date, l’extension présentera des vulnérabilités.
Concrètement, cette extension agit comme une série de raccourcis bien pratiques pour accéder aux applications bureaucratiques de Microsoft 365. Avec une icône directement dans les extensions du navigateur, c’est d’autant plus facile.
Pourquoi mettre fin au support de l’extension Microsoft 365 ?
L’extension avait été lancée pour la première fois sous le nom de “Office Online” pour le navigateur Edge en 2016. Le support de Chrome était arrivé un peu plus tard. La fermeture constitue une décision surprenante, étant donnée que l’extension était plutôt populaire : elle compte pas moins de 6 millions de téléchargements sur Chrome et plus de 4 millions sur Edge.
À lire > Microsoft 365 Copilot : l’assistant dopé à l’IA qui va vous coûter très cher
La page d’assistance indique qu’après le 15 janvier, “l’extension ne recevra plus de mises à jour de sécurité, de fonctionnalités, de corrections de bugs ou d’assistance technique.” Elle ne sera également plus téléchargeable, puisqu’elle sera “supprimée des boutiques en ligne Microsoft Edge et Google Chrome.”
Les raisons de cette décision s’explique assez facilement. Microsoft se rend bien compte que sa stratégie de vous harceler toujours plus pour vous empêcher d’utiliser Google Chrome ne marche pas pour maintenir les utilisateurs sur Edge.
Ainsi, l’entreprise fait de Microsoft 365 une exclusivité de Edge, au détriment de Chrome. En effet, les utilisateurs du navigateur de Microsoft pourront désormais accéder aux applications de bureautique via la grande barre latérale du navigateur. Ce dernier sera plus attirant, d’autant plus que Microsoft 365 Copilot va bouleverser Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
Néanmoins, on sera surpris par la rapidité de cette décision, car en août, Microsoft annonçait que ces extensions avaient eu droit à un relooking. La firme conseille maintenant de désinstaller l’extension d’ici le 15 janvier. Si vous utilisez la version Microsoft Edge de l’extension, voici comment la supprimer :
- Sélectionnez l’icône de l’extension de navigateur Microsoft 365 à côté de la barre d’adresse dans votre navigateur et faites clic droit sur Supprimer de Edge
- Sinon, allez dans Gérer les extensions pour supprimer l’extension.
La procédure est exactement la même sur Chrome. Un signe de plus que les deux navigateurs se ressemblent énormément.
Source : Microsoft