Microsoft 365 Copilot : l’assistant dopé à l’IA qui va vous coûter très cher

Microsoft lance Copilot, son IA puissante pour les documents Office. Les entreprises devront payer 30 euros par utilisateur et par mois, soulevant des questions sur son adoption à cause du prix élevé.

Microsoft Copilot
Microsoft Copilot © Microsoft

Les entreprises utilisant Microsoft 365 devront payer 30 euros par utilisateur et par mois supplémentaires pour accéder à Copilot. Cette nouvelle technologie de Microsoft sera disponible pour les clients de Microsoft 365 E3, E5, Business Standard et Business Premium.

Actuellement, Microsoft facture 36 euros par utilisateur et par mois aux entreprises pour Microsoft 365 E3, ce qui comprend l’accès aux applications Office, Teams, SharePoint, OneDrive et de nombreuses autres fonctionnalités de productivité.

Microsoft 365 Copilot : l’IA qui change tout, mais à un prix exigeant pour les entreprises

Ainsi, les entreprises abonnées à E3 devront payer près du double pour bénéficier de ces fonctionnalités alimentées par l’IA avec Microsoft 365 Copilot. Pour celles souscrivant à Microsoft 365 Business Standard, le coût sera presque trois fois plus élevé, car il est actuellement de 12,50 euros par utilisateur et par mois.

Microsoft s’efforce d’améliorer ses applications Office grâce à son service Copilot, permettant aux entreprises de résumer instantanément des documents, de générer des e-mails et d’accélérer l’analyse dans Excel. Microsoft 365 Copilot peut apparaître dans Word pour générer du texte ou modifier des paragraphes, ou générer des Powerpoint tout seul. Mais son coût élevé pourrait décourager de nombreuses entreprises utilisant déjà Microsoft 365 de l’adopter à court terme.

Environ 600 clients entreprises ont déjà testé Microsoft 365 Copilot lors d’un programme d’accès anticipé payant au cours des derniers mois. Des entreprises telles que KPMG, Lumen et Emirates NBD ont eu accès à cette nouvelle technologie.

Microsoft mise tout sur l’IA

La raison pour laquelle Microsoft 365 Copilot est proposé à un prix élevé est en partie due à l’investissement massif réalisé par Microsoft pour développer ses offres propulsées par l’IA. Le partenariat avec OpenAI a nécessité des investissements de plusieurs milliards de dollars pour concrétiser cette technologie.

Microsoft prévoit également d’étendre l’expérience Copilot à Teams, avec une intégration dans l’expérience d’appel téléphonique de Teams et à l’intérieur des fils de discussion.

Microsoft a aussi lancé Bing Chat Enterprise. Il s’agit essentiellement du même Bing Chat disponible pour les consommateurs, mais avec une protection commerciale des données ajoutée. Microsoft déploie une version de prévisualisation aujourd’hui, qui est incluse sans frais supplémentaires dans les offres Microsoft 365 E3, E5, Business Standard et Business Premium.