Meta va lancer un clone de Twitter version Instagram, sortie prévue cet été

Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, veut directement concurrencer Twitter. L’entreprise travaille donc à la mise en place d’un équivalent au réseau social d’Elon Musk, qui devrait être étroitement lié à Instagram.

Meta © Unsplash

Le futur départ d’Elon Musk a la tête de Twitter pourrait apporter un souffle de fraicheur pour le réseau social. Mais, tandis que, sous la direction du milliardaire, Twitter a perdu la moitié de sa valeur, Meta compte bien tirer son épingle du jeu. L’entreprise de Mark Zuckerberg travaille ainsi à la conception d’un “Twitter d’Instagram”, afin de concurrencer directement la plateforme d’Elon Musk…

Cette nouvelle application décentralisée porte actuellement le nom de code P92 ou Barcelona. Celle-ci devrait être indépendante, bien que partiellement intégrée à Instagram. En effet, les utilisateurs conserveront leur vérification et leur identifiant Instagram, tandis que les followers recevront une notification les invitant à les suivre sur la future plateforme. L’application sera d’ailleurs interopérable avec Mastodon.

Meta : une pale copie de Twitter ?

Meta reconnaît d’ailleurs que Mastodon, Bluesky et d’autres applications ont pris une longueur d’avance dans le domaine. Toutefois, l’entreprise de Mark Zuckerberg a l’avantage d’avoir accès à des milliards d’utilisateurs grâce à sa large gamme d’applications, qui comprend Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger.

Jusqu’à présent, Meta est resté plutôt discrète quant à cette future application. Mais la société vient de divulguer certains détails, déclarant : “Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts.”

D’ailleurs, Meta souhaite donner un accès anticipé à des personnalités publiques de premier plan comme des athlètes, des acteurs, des producteurs, des showrunners et des comédiens. L’application devrait être très proche de Twitter dans son fonctionnement. Les messages textuels permettraient une longueur maximale de 500 caractères

Les utilisateurs pourront également télécharger des photos, des liens et des vidéos d’une durée maximale de cinq minutes. De plus, à l’instar de Twitter et d’autres applications concurrentes, le réseau social affichera un fil d’actualité qui permettra d’aimer, de répondre ou de réagir à ces dernières.

Source : techcrunch