Meta Quest 3 : le prochain casque VR de Meta est « beaucoup plus fin et plus léger » que le Quest 2

Le Meta Quest 3 attendu d’ici la fin de l’année est « beaucoup plus fin et plus léger », selon Mark Gurman de Bloomberg qui a pu l’essayer. Le prochain casque VR de Meta promet ainsi d’apporter de nombreuses nouveautés par rapport à son prédécesseur.

Les amateurs de réalité virtuelle sont gâtés cette année. Après le PlayStation VR 2 de Sony sorti plus tôt cette année pour la PS5, Meta s’apprête à lancer son nouveau casque de réalité virtuelle d’ici la fin de l’année. Étant donné que le PSVR 2 s’est déjà écoulé à plus de 600 000 exemplaires, le Quest 3 va probablement lui aussi rencontrer un franc succès. D’autant plus que le Quest 2 remonte déjà à 2020 et qu’il est maintenant un peu daté. Meta a donc prévu de faire le plein de nouveautés pour le Quest 3, à commencer par son design.

Meta Quest 3 prochain casque VR Meta beaucoup plus fin plus léger Quest 2
Meta Quest 2 © Remy Gieling / Unsplash

Mark Gurman de Bloomberg a eu l’occasion de tester une première version du Meta Quest 3. La première différence qu’il a remarquée entre le Quest 3 et le Quest 2 est le design. En effet, le prochain casque VR de Meta est « beaucoup plus fin et plus léger », selon lui. D’autres nouveautés sont aussi à prévoir.

Le Meta Quest 3 fait le plein d’améliorations avec des caméras réelles en couleur et un capteur de profondeur

« Au lieu d’une façade grise d’apparence fade, il comporte trois zones de capteurs verticales en forme de pilule sur le devant. Les pilules gauche et droite comprennent chacune une caméra réelle couleur ainsi qu’une caméra standard », explique Mark Gurman. Aussi appelées « pass-through », les caméras réelles des casques VR permettent d’avoir une vue en temps réel de l’environnement sans avoir à retirer le casque.

Le Quest 3 serait donc équipé de deux caméras réelles en couleur alors que celles du Quest 2 ne sont pas en couleur. Ces caméras proposent des « couleurs avec plus de précision et offraient un rendu presque réaliste du monde réel », précise mark Gurman.

De plus, Mark Gurman a aussi précisé qu’un capteur de profondeur se trouve à l’avant du casque. Ce serait donc une première pour un casque VR de Meta. Même le Meta Quest Pro à 1 799 € n’est pas doté d’un capteur de profondeur. Le Quest 3 s’annonce donc être mieux conçu et plus performant, notamment grâce à une nouvelle puce développée et personnalisée par Qualcomm.

Enfin, le Quest 3 devrait être commercialisé en octobre 2023. Un autre évènement est prévu pour le 1er juin où Meta présentera les nouveaux jeux Quest en réalité virtuelle. Ce sera donc peut-être l’occasion de découvrir un teaser du Quest 3 avant sa présentation officielle.

Source : Bloomberg