Meta pourrait lancer son clone de Twitter dès la fin du mois, voilà son nom et à quoi il ressemble

Twitter est mal en point et Meta veut achever la besogne : la maison-mère de Facebook et WhatsApp s’apprêterait à lancer dès la fin du mois un nouveau réseau social basé sur Instagram pour voler la place Twitter. À quoi s’attendre de cette nouvelle plateforme ?

Meta-Twitter-Clone-Instagram

Le 20 mai, on apprenait que Meta allait lancer un clone de Twitter version Instagram et maintenant tout va très vite. La direction de Meta a montré à ses employés un aperçu du futur concurrent de Twitter lors d’une réunion de l’entreprise à laquelle assistait nos confrères de The Verge. Ceux-ci ont pu en tirer des images que voici :

Image 1 : Meta pourrait lancer son clone de Twitter dès la fin du mois, voilà son nom et à quoi il ressemble

Nom de code Project 92, le nom public de ce nouveau réseau social pourrait être Threads, selon des documents internes également consultés par The Verge. Threads sera intimement lié à Instagram avec lequel il partagera ses comptes. Meta espère ainsi attirer rapidement sa base d’utilisateurs vers son clone de Twitter.

Il sera également basé sur ActivityPub, le même protocole décentralisé de réseaux sociaux que Mastodon. Cela permettra théoriquement aux utilisateurs de la nouvelle application de transposer leurs comptes et leurs followers issus d’autres applications basé sur ActivityPub.

Meta séduit des célébrités pour les faire venir sur Threads

Lors de la réunion, Chris Cox, chef de produit chez Meta, a qualifié ce produit de “réponse à Twitter“. “Nous avons entendu des créateurs et des personnalités publiques qui souhaitent disposer d’une plateforme gérée de manière rationnelle, à laquelle ils peuvent faire confiance et sur laquelle ils peuvent compter pour la distribution” aurait-il déclaré. Une allusion directe à la gestion de Twitter par Elon Musk, sous lequel le réseau social a changé de nom ou encore remplacé le logo de Twitter par celui du Dogecoin.

Chris Cox a également indiqué que des célébrités s’étaient déjà engagées à utiliser l’application, et qu’il était en pourparlers avec d’autres noms illustres comme le Dalaï Lama. Le développement de l’application aurait commencé en janvier et Meta va la lancer “dès que possible“. Selon Lia Haberman, experte en marketing des médias numériques, ce serait dès la fin du mois de juin.

À lire : Elon Musk n’est plus le PDG de Twitter, Linda Yaccarino l’a officiellement remplacé

Décidement Meta met le paquet pour enterrer Twitter qui est déjà en mauvaise posture. Cette semaine, l’entreprise de Mark Zuckerberg lançait dans WhatsApp les chaînes, une nouvelle fonctionnalité conçue pour voler la place de Twitter.

Source : The Verge