Google Maps règne en maître dans le domaine de la cartographie, mais Meta, Microsoft, Amazon et TomTom pourrait bien changer la donne. Cette alliance inattendue vient de sortir son premier jeu de données cartographiques en accès libre avec leur fondation Overture Maps.
En matière de cartographie numérique, Google règne en maître. Seul Apple Plans menace le monopole de Google Maps, et encore, l’écosystème fermé de la firme à la pomme ne lui permet d’atteindre qu’un nombre limité d’utilisateurs. C’est normal, Google s’est lancé depuis bien longtemps dans le domaine, notamment avec Google Earth et sa fonction Timelapse, disponible depuis plus de 20 ans.
Mais cela pourrait bien être amené à changer avec le nouveau projet open-source mené par Meta, Microsoft, Amazon et TomTom. Rien que ça. Les quatre entreprises créait l’année dernière la fondation Overture Maps dans le cadre du projet Linux, dans le but de créer une base de données cartographiques. Aujourd’hui, le consortium publie son premier jeu de données cartographiques en accès libre.
À lire > Les fonctionnalités indispensables pour mieux utiliser Google Maps.
Pourquoi cette alternative à Google Maps change la donne ?
Grâce à ces données, les développeurs tiers peuvent inclure des données de cartographie dans leurs applications sans avoir à passer par les API de Google ou d’Apple. Selon Overture, le jeu de données comprend plus de 59 millions de lieux d’intérêt à travers le monde, ainsi que des données sur les bâtiments, les réseaux de transport et les frontières. Il n’inclut pas cependant la fonctionnalité Immersive View de Google Maps.
Selon Overture, les données ont été formatées pour que les développeurs puissent “intégrer et utiliser les données cartographiques de manière standard et documentée et qu’elles soient interopérables“. Les développeurs peuvent ensuite utiliser ces informations pour créer une application cartographique ou tout autre service reposant sur la cartographie. L’ensemble des données est disponible sur le site web d’Overture.
À lire > Google Maps, ou comment épargner la planète de 250 000 voitures pendant un an
“Places, en particulier, représente un jeu de données ouvert majeur, jusqu’alors indisponible, avec le potentiel de tout cartographier, des nouvelles entreprises grandes et petites aux pop-up stores situés n’importe où dans le monde“, explique Marc Prioleau, directeur exécutif d’Overture, dans un communiqué. “Overture prévoit de mettre en place une vaste collaboration qui permettra de construire et de maintenir une base de données complète et actualisée des lieux d’intérêt.“
Avec ce nouveau projet, il semblerait que Mark Zuckerberg se lance à fond dans l’open-source pour abattre ses concurrents. La semaine dernière déjà Meta ébranlait ChatGPT avec Llama 2, son modèle d’intelligence artificielle gratuit et open source.