Meta lance CM3leon, un générateur d’images par l’IA qui écraserait la concurrence

Meta compte bien rattraper son retard dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’entreprise de Mark Zuckerberg dévoile ainsi CM3leon, qui serait bien plus performant que ses concurrents.

Meta
Meta Ⓒ Unsplash

Bien qu’un ancien cadre de Google ait prédit l’apocalypse, l’intelligence artificielle est désormais partout. D’ailleurs, un patron vient de licencier 90% de son personnel au profit de l’IA. Si celle-ci est utilisée principalement pour générer du texte, elle est aussi capable de produire des images. Ainsi, Google Bard peut désormais intégrer des images dans ses réponses. De plus, Adobe Photoshop intègre l’IA. Aujourd’hui, Meta dévoile une IA permettant de générer des images de manière efficace, CM3leon.

Les images générées par l’IA ne sont pas un nouveau concept. En effet, des outils populaires comme Stable Diffusion, DALL-E et Midjourney sont déjà largement disponibles. En revanche, les techniques utilisées par Meta pour construire CM3leon semblent innovantes. De plus, l’entreprise affirme que son IA affiche des performances inégalées.

Meta : CM3leon n’utilise pas de contenus protégés

De plus, plutôt que de se contenter de récupérer des images accessibles au public sur l’internet, Meta a choisi une autre voie. En effet, cette méthode a posé de nombreux problèmes juridiques aux modèles basés sur la diffusion. Meta a donc puisé dans des banques d’images libres de droits comme Shutterstock.

Meta précise ainsi :  « Les implications éthiques de l’approvisionnement en données d’images dans le domaine de la génération de texte à partir d’images ont fait l’objet d’un débat considérable. Dans cette étude, nous n’utilisons que des images sous licence de Shutterstock. Nous pouvons ainsi éviter les problèmes liés à la propriété et à l’attribution des images, sans sacrifier les performances. »

Ensuite, le modèle CM3leon passe par une étape de réglage qui, selon les chercheurs de Meta, produit des résultats hautement optimisés, tant en termes d’utilisation des ressources que de qualité de l’image. De plus, l’IA ne nécessiterait pas une grande quantité de calculs. Meta ajoute : « CM3leon atteint des performances de pointe pour la génération de texte à partir d’images, bien qu’il soit entraîné avec cinq fois moins de calculs que les méthodes précédentes basées sur les transformateurs. »

Source : venturebeat