Le nouveau modèle d’intelligence artificielle Llama 2 introduit par Meta sera bientôt disponible sur smartphone et PC. Qualcomm et Meta se sont effectivement associés pour que Llama 2 soit accessible directement sur les appareils via les applications d’IA.
Meta a lancé Llama 2, son nouveau grand modèle de langage d’intelligence artificielle concurrent de ChatGPT. Mark Zuckerberg n’avait décidément pas abandonné le lancement de son modèle d’IA après l’épisode du premier Llama qui avait été volé et publié en ligne sur 4chan plus tôt cette année. Llama 2 est donc un modèle d’IA open source et gratuit pour autoriser les licences commerciales. Il sera bientôt disponible sur les appareils alimentés par les puces Qualcomm.
Qualcomm et Meta se sont effectivement associés pour permettre à Llama 2 d’être utilisé sur des smartphones, PC, casques de réalité virtuelle, etc. C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui pourront ainsi profiter des possibilités de Llama 2. Notons d’ailleurs que le grand modèle de langage (LLM) est gratuit, mais tout de même moins puissant que ChatGPT.
À lire aussi > WormGPT : le ChatGPT malveillant qui sème la terreur sur le Web
Qualcomm veut rendre Llama 2 accessible sur les appareils sans avoir à se connecter au cloud
L’intégration de Llama 2 dans les smartphones et les PC est prévue pour 2024, mais nous n’avons pas encore de date plus précise. Dans un communiqué de presse, Qualcomm explique que son objectif est de pouvoir exécuter des applications et des services basés sur Llama 2 sur ces appareils sans avoir besoin de se connecter à un service basé sur le cloud comme ChatGPT et Bing Chat pour lequel Microsoft vient de déployer une fonction très prometteuse.
« La possibilité d’exécuter des modèles d’IA génératifs comme Llama 2 sur des appareils tels que des smartphones, des PC, des casques VR/AR et des véhicules permet aux développeurs d’économiser sur les coûts du cloud et de fournir aux utilisateurs des expériences privées, plus fiables et personnalisées », déclare Qualcomm.
Selon Qualcomm, l’exécution de grands modèles de langage comme Llama 2 sur un appareil présente plusieurs avantages. C’est par exemple plus rentable que d’utiliser un LLM basé sur le cloud et il offre de meilleures performances. De plus, utiliser un LLM sur un appareil permet une personnalisation plus poussée des services offerts par l’intelligence artificielle. La sécurité et la confidentialité sont également des avantages non négligeables. En tout cas, les appareils fonctionnant avec des puces Snapdragon de Qualcomm pourront utiliser Llama 2 en 2024.
Source : Qualcomm